Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Le commerce extérieur s'enfonce dans le rouge

Arnaud Dumas ,

Publié le

La reprise économique s’est traduite par une nette accélération des importations. La balance commerciale en ressort très déséquilibrée, en déficit de 62,3 milliards d’euros.

Bonne nouvelle, les exportations ont connu une belle augmentation en 2017 (+ 4,5 %). Mauvaise nouvelle, les importations ont accéléré encore plus fortement (+ 6,8 %). Le déficit extérieur a atteint 62,3 milliards d’euros, contre 48,3 milliards d’euros en 2016. La hausse du prix du pétrole, qui a alourdi la facture énergétique de 7,5 milliards d’euros, explique en partie ces résultats. Le déficit traduit la faiblesse du tissu industriel français. La consommation des ménages et le dynamisme des investissements des industriels ont surtout profité aux pays voisins de la France. Le solde commercial avec la zone euro se creuse à - 44,2 milliards d’euros en 2017, contre - 29,9 milliards d’euros en 2016. L’Italie et l’Espagne ont bénéficié de l’augmentation de 12,9 % des produits métallurgiques et métalliques. Côté export, le secteur aéronautique reste largement excédentaire, mais perd 1 milliard d’euros par rapport à 2016. Les voitures made in France ont explosé les compteurs (32,9 milliards d’euros d’exportations), mais ont nécessité des importations de composants. La France manque donc cruellement d’exportateurs. Le nombre de sociétés vendant à l’étranger reste désespérément stable, à 124 060. Le 23 février, Édouard Philippe, le Premier ministre, doit faire des annonces sur la réforme des dispositifs de soutien à l’export. 

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle