Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Le Commerce extérieur fait son entrée dans le gouvernement Ayrault

Astrid Gouzik ,

Publié le

Le président François Hollande et le Premier ministre Jean-Marc Ayrault ont procédé, jeudi 21 juin, à un mini remaniement de l'équipe gouvernementale. Ils ont changé les attributions de certains ministres.

Le Commerce extérieur fait son entrée dans le gouvernement Ayrault © Poolie - Flickr - C.C.

Après avoir été nommé ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, Nicole Bricq se voit finalement attribuer un nouveau maroquin. Elle devient ministre chargée du Commerce extérieur. "On peut se poser la question de savoir si l'arbitrage défavorable à Nicole Bricq sur le permis pétrolier de Shell en Guyane n'a pas pu jouer en sa défaveur", s’est interrogé Benoît Hartmann, porte-parole de France Nature Environnement (FNE).

C’est donc Delphine Batho qui hérite du portefeuille de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie. Elle a assuré la fonction de porte-parole lors de la campagne de François Hollande. Puis en mai dernier, lors du premier gouvernment Ayrault, elle avait été nommée ministre déléguée à la Justice. "Elle n'a pas vraiment fait ses preuves sur l'environnement", admet Benoît Hartmann pour FNE, mais "on peut lui laisser le bénéfice du doute".

Celle qui a milité dès sa jeunesse dans des organisation étudiantes puis pour SOS Racisme aux côtés de Julien Dray est entrée au parti socialiste en 1994 et s'est rapidement penchée sur les problèmes de sécurité pour le parti. Elle a notamment conseillé l'ancienne candidate à la présidentielle Ségolène Royal en 2007 sur ces questions.

Ce jeu de chaises musicales qui semble avoir créé la surprise. De Rio, où se tient la conférence de l'ONU sur le développement durable, le directeur général du WWF Serge Orru a confirmé à l’AFP avoir "discuté ces jours-ci avec Nicole Bricq (qui s'est rendue à Rio) et on ne pressentait pas ce changement". Des sources internes au ministère ont indiqué n'avoir appris le changement de titulaire du ministère que dans l'après-midi de jeudi.

Un ministre chargé de l'agroalimentaire

4 nouveaux ministres délégués font également leur entrée dans ce nouveau gouvernement Ayrault : Guillaume Garot (PS) chargé de l'agroalimentaire, Anne-Marie Escoffier (PRG) à la décentralisation, Thierry Repentin (PS) à la formation professionnelle, et Hélène Conway (PS) aux Français de l'étranger.

Plusieurs ministres délégués voient aussi le périmètre de leur charge renforcé ou changé. C’est le cas pour Frédéric Cuvillier, ministre des Transports, qui est désormais chargé de la mer et de la pêche.

Le gouvernement a procédé à ces changements suite aux élections législatives au cours desquelles les ministres en lice ont tous été réélus.

Cette fois encore, la parité est strictement respectée avec 19 hommes et 19 femmes. Le premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement se réunirait ce vendredi 22 juin, à 10h00.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle