Le commerce extérieur du Maroc confirme sa meilleure orientation sur dix mois

Le Maroc a enregistré un déficit commercial de 14,4 milliards d'euros de janvier à octobre. Celui-ci recule de 850 millions d'euros. Tirées par l'automobile et l'électronique, les exportations progressent de 8,2%, selon les données préliminaires de l'Office des changes qui note une quasi-stagnation des importations. Les IDE nets restent en léger repli.

Partager
Le commerce extérieur du Maroc confirme sa meilleure orientation sur dix mois
L'usine Renault de Tanger est un booster des exportations.

L'embellie se poursuit. Le montant du déficit commercial du Maroc s'élève à 159,7 milliards de dirhams (14,4 milliards d'euros) à fin octobre, selon la dernière publication de l'Office des changes (voir document complet ci-dessous). Ce déficit recule de 9,4 milliards de dirhams comparé à la même période, il y a un an. Il s'élevait à 169,1 milliards de dirhams sur neuf mois à fin septembre.

Bien qu'en amélioration, le commerce extérieur du Maroc demeure lourdement déficitaire, le pays important deux fois plus qu'il n'exporte. Le taux de couverture s'élève sur 10 mois à 50,8%, l'an dernier pour la même période ce taux était de 47,8%.

Cette amélioration s'explique surtout par le dynamisme confirmé des exportations en croissance de 8,2% sur 10 mois. Celles-ci s'élèvent à 164,6 milliards de dirhams. Sur neuf mois, elle progressaient de 6,7%.

Par secteur, l'automobile voit notamment ses exportations croître de +29,3%. Son rythme de croissance a cependant légèrement ralenti en octobre. Il était de 31,3% sur neuf mois à fin septembre.

L'automobile confirme en tout cas sa place de leader des exportations grâce notamment à l'explosion des ventes de véhicules Renault lié à l'ouverture de l'usine de Tanger. La vente à l'export de véhicules assemblés enregistre une évolution spectaculaire de +70,4% à fin octobre atteignant 16,08 milliards de dirhams

Le rythme de progression des exportations aéronautiques a marqué le pas en passant d'un taux de croissance de +2% à fin octobre à celui de 3,7% sur les 9 premiers mois de l'année.

Les exportations de phosphates et dérivés se sont élevées à 31,9 milliards de dirhams à fin octobre, soit une baisse de -1,5%.

De leur côté, les importations ont connu un rythme très modéré de progression de +1% sur 10 mois s'établissant à 324,3 milliards de dirhams (contre +0,6% sur 9 mois).

IDE : 20,9 milliards de dirhams

En matière d'importations, les produits alimentaires, les biens de consommation et les produits bruts continuent d’augmenter, alors que les biens d’équipements et les produits énergétiques enregistrent une baisse, indique l'Office des changes.

Par ailleurs, l'Office indique que les flux nets des investissements directs étrangers (IDE) s'élèvent à 20,9 milliards de dirhams sur 10 mois en recul de 4,4%. Ce recul étaient de 5,2% à fin septembre.

Dans le tourisme, les recettes des voyages enregistrent à fin octobre un montant de 49,9 milliards de dirhams. Ils connaissent une petite amélioration de +1%.

Quant aux recettes des Marocains résidents à l'étranger (MRE), elles sont sensiblement du même niveau que celles du tourisme à 49,8 milliards de dirhams sur 10 mois. Et restent quasiment stables.

ND

Office des changes : résultats des échanges extérieurs du Maroc de Janvier à octobre 2014Maroc

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 31/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - CLESENCE

Entretien et nettoyage des parties communes et service des ordures ménagères. Relance lots 11 et 12

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS