Le commerce et les tensions à Hong Kong pèsent en Europe

par Laetitia Volga
Partager
Le commerce et les tensions à Hong Kong pèsent en Europe
Les principales Bourses européennes reculent légèrement lundi dans les premiers échanges. À Paris, l'indice CAC 40 est stable à 5.889,19 points vers 09h15 GMT. À Francfort, le Dax lâche 0,21% et à Londres, le FTSE cède 0,56%. /Photo d'archives/REUTERS/Ralph Orlowski

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes reculent légèrement lundi dans les premiers échanges, pénalisées, comme les indices asiatiques, par la recrudescence des violences à Hong Kong et l'absence d'avancées sur le front commercial.

À Paris, l'indice CAC 40 est stable à 5.889,19 points vers 09h15 GMT. À Francfort, le Dax lâche 0,21% et à Londres, le FTSE cède 0,56%.

L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro recule de 0,13%, le FTSEurofirst 300 de 0,17% et le Stoxx 600 de 0,21%.

La Bourse de Madrid perd 0,19% avec la percée du parti d'extrême droite espagnol Vox aux élections législatives anticipées de dimanche où le Parti socialiste ouvrier (PSOE) du président du gouvernement sortant est arrivé en tête mais sans obtenir de majorité.

La montée des violences à Hong Kong a fortement pesé sur les marchés asiatiques et par ricochet sur l'Europe alors que la police a ouvert le feu sur des manifestants pro-démocratie lundi, blessant au moins l'un d'entre eux, ont rapporté des témoins et des médias locaux.

Les dernières nouvelles dans le dossier commercial sino-américain n'incitent pas non plus les investisseurs à revenir sur les actifs dit plus risqués. Donald Trump a refroidi les espoirs du marché en faisant savoir vendredi à des journalistes ne pas avoir donné son accord à la levée des droits de douane imposés à la Chine.

"Nous commençons la semaine sans prendre de risques : les manifestations violentes à Hong Kong et la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine contribuent à plomber l'ambiance sur les marchés", résume dans une note Neil Wilson chez Markets.com.

Du coté des indicateurs, le marché prendra connaissance, à 9h30 GMT, de la première estimation de la croissance britannique au troisième trimestre alors que l'agence de notation financière Moody's a abaissé vendredi la perspective de la dette souveraine du Royaume-Uni à "négative", en invoquant les conséquences du Brexit sur la solidité des institutions politiques du pays.

VALEURS

Peu de valeurs se distinguent en ce 11 novembre.

L'indice Stoxx des ressources de base signe la plus forte baisse sectorielle avec un repli de 1,6%. Glencore, Anglo Americain et Antofagasta perdent entre 2,4% et 3%.

Les valeurs bancaires exposées à l'Asie sont pénalisées par les violences à Hong Kong: HSBC cède 1,58%, le plus important contributeur à la baisse du Footsie, et Standard Chartered perd 1,87%.

A Paris, Genfit grimpe de 6,48%, à un plus haut d'un mois, après avoir annoncé dimanche des résultats positifs pour une étude sur le NIS4, un outil diagnostic non-invasif sanguin de la maladie du fois NASH.

EN ASIE

Les marchés asiatiques ont fini dans le rouge avec le regain de tensions à Hong Kong.

La Bourse de Tokyo a perdu 0,26% et les Bourses chinoises ont reculé plus nettement : le CSI 300 des grandes capitalisations a cédé 1,8% et la Bourse de Hong Kong a reculé de 2,6%, à un plus bas d'une semaine.

"La guerre commerciale sino-américaine et les manifestations à Hong Kong se conjuguent pour jeter un voile négatif sur les marchés asiatiques aujourd'hui", a déclaré James McGlew, analyste chez Argonaut.

Autre facteur de baisse, les prix à la production en Chine ont reculé en octobre à leur rythme le plus important en plus de trois ans, le secteur manufacturier ayant été pénalisé par l'affaiblissement de la demande et la guerre commerciale.

En revanche, l'indice des prix à la consommation (CPI) a progressé plus que prévu, de 3,8% en rythme annuel, sa plus forte hausse depuis janvier 2012, sous l'effet de la hausse du prix du porc.

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini en légère hausse vendredi sur fond d'interrogations persistantes des marchés quant à l'issue de la guerre des nerfs que se livrent Washington et Pékin.

L'indice Dow Jones a gagné 6,44 points à 27.681,24, le S&P-500 a pris 0,26% et le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 0,48%.

TAUX

Sur le marché obligataire, le 10 ans allemand est inchangé à -0,26%.

Le rendement des Treasuries à dix ans ont terminé vendredi en légère hausse, proche du plus haut de trois mois touché la veille à 1,973%.

CHANGES

Le dollar est stable face à un panier de devises de référence et l'euro s'échange au-dessus de 1,102 dollar mais reste proche d'un plus bas d'un mois.

PÉTROLE

Les prix du pétrole reculent, affectés par les doutes sur le commerce et les inquiétudes sur une offre excédentaire.

Le Brent abandonne 0,61% à 62,1 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) perd 0,7% à 56,84 dollars.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS