Le commerce de l'ivoire totalement interdit en Chine fin 2017

PEKIN (Reuters) - La Chine va interdire totalement le commerce de l'ivoire à la fin 2017, fermant la porte du dernier marché au monde pour les défenses d'éléphants obtenues grâce au braconnage, a annoncé vendredi le gouvernement chinois.

Partager
Le commerce de l'ivoire totalement interdit en Chine fin 2017

L'interdiction totale entrera en vigueur le 31 décembre 2017. D'ici là, une première série d'usines et de magasins devront fermer leurs portes et restituer leurs licences d'ici le 31 mars.

Les organisations de défense de l'environnement ont applaudi à cette annonce ; pour Alex Hofford, de l'ONG WildAid, cela représente "la plus grande et la meilleure nouvelle de 2016 en matière de protection de la nature".

Les Etats-Unis ont pour leur part mis en oeuvre en juin une interdiction quasi totale du commerce de l'ivoire provenant d'éléphants d'Afrique.

Le braconnage est un facteur majeur du déclin rapide du nombre d'éléphants d'Afrique, dont 20.000 individus sont abattus chaque année, selon le WWF. Selon cette organisation, il reste actuellement autour de 415.000 éléphants sur le continent noir, contre trois à cinq millions au début du XXe siècle. L'éléphant est classé désormais parmi les espèces vulnérables.

(Sofia Menchu; Eric Faye pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

09 - DEPARTEMENT DE L'ARIEGE

Calibrage de l'accotement végétalisé sur la RD1 A

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS