Le commandant des troupes américaines en Afghanistan a quitté ses fonctions

KABUL (Reuters) - Le commandant des troupes américaines en Afghanistan, le général Austin Miller, a quitté lundi ses fonctions, mettant ainsi fin symboliquement au plus long conflit extérieur des Etats-Unis alors que les taliban poursuivent leur offensive dans le pays.
Partager
Le commandant des troupes américaines en Afghanistan a quitté ses fonctions
Le commandant des troupes américaines en Afghanistan, le général Austin Miller (sur la gauche), va quitter ses fonctions ce lundi, ont annoncé des responsables américains, mettant ainsi fin symboliquement au plus long conflit extérieur des Etats-Unis alors que les taliban poursuivent leur offensive dans le pays. /Photo d'archives/REUTERS/Jacquelyn Martin

Austin Miller s'est retiré sans même attendre la fin officielle de la mission des Etats-Unis en Afghanistan, dont la date butoir a été fixée au 31 août par le président Joe Biden.

Lors d'une cérémonie organisée à Kaboul, le commandant des troupes américaines a rendu hommage aux soldats américains tombés en Afghanistan depuis 20 ans, et appelé les taliban à mettre fin à leur offensive.

"Je dis aux taliban qu'eux aussi ont des responsabilités. Les Afghans ne veulent pas de cette violence qui n'en finit pas. Elle doit s'arrêter", a-t-il dit.

Le départ anticipé du général Miller n'est pas de nature à rassurer le gouvernement afghan au moment où les taliban contrôlent désormais une grande partie du pays.

Le général Kenneth McKenzie, dont le commandement central basé en Floride supervise les forces américaines dans des zones de conflits comme l'Afghanistan, l'Irak et la Syrie, s'est rendu à Kaboul pour rassurer les forces de sécurité afghanes et leur garantir que les Etats-Unis continueraient de les aider.

Lundi, des combattants taliban ont encerclé la ville de Ghazni, dans le centre de l'Afghanistan.

"La situation dans la ville de Ghazni est très critique (...) les taliban utilisent les logements des civils comme cachettes et tirent sur les ANDSF (forces de sécurité afghanes), ce qui rend (...) très difficile une riposte", a déclaré Hassan Rezayi, membre du conseil de Ghazni.

(Reportage Phil Stewart, bureau d'Afghanistan; version française Claude Chendjou et Tangi Salaün, édité par Jean-Michel Bélot et Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - ST PIERRE

Acquisition de véhicules de transport en commun de type minicars.

DATE DE REPONSE 13/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS