Le comité pour la fiscalité écologique remet un rapport d’étape

L’économiste Christian de Perthuis, le président du comité pour la fiscalité écologique, a remis un rapport d’étape à Bercy, jeudi 18 juillet.

Partager
Le comité pour la fiscalité écologique remet un rapport d’étape

Le Comité pour la fiscalité écologique, créé en décembre 2012 suite à la Conférence environnementale, a rendu son rapport d’étape, jeudi 18 juillet. Il est composé d’une quarantaines d’élus et de représentants d'associations, d'entreprises et de syndicats. Leur mission ? Verdir la fiscalité.

Le comité plaide notamment pour "la mise à l'étude de l'introduction progressive d'une assiette carbone". Il pointe d’ailleurs du doigt un écart "injustifié" de taxation entre l'essence et le diesel, au profit de ce dernier.

C’est dans la mise en œuvre de ces propositions que les avis divergent au sein du comité. En effet, Christian de Perthuis propose d'introduire une assiette carbone avec un taux de 7 euros la tonne de CO2, qui progresserait progressivement jusqu'à 20 euros la tonne en 2020. Cela s’accompagnerait d’un rattrapage progressif de l'avantage fiscal du diesel, accompagné de mesures d'aides financières pour les ménages et les entreprises, comme une incitation au retrait des plus vieux véhicules diesel.

"J'ai essayé de mettre sur la table de la façon la plus objective et la plus rationnelle au plan économique les termes du débat", a expliqué à l'AFP Christian De Perthuis. "La question est maintenant: est-ce qu'on enclenche dès 2014 et comment on anticipe la meilleure façon possible la montée en régime", a-t-il ajouté.

D’autres propositions émanent de la Fondation Nicolas Hulot qui propose de porter la tonne de CO2 à 40 euros dès 2020 et veut un rattrapage de la fiscalité gazole plus rapide. Cette alternative a "reçu un accueil favorable" de syndicats, d'associations de consommateurs et de familles, de parlementaires, selon l’ONG.

"Le gouvernement a donc le choix", estimait jeudi le Fondation. "Si les principes d'un tel basculement de la fiscalité énergie et carburants n'étaient pas prévus dès le budget 2014 et avec une progressivité claire jusqu'à au moins 2017, il s'agirait d'un renoncement aux engagements pris en début de mandat".

De son côté, le Medef indique ne pas être "hostile à la fiscalité écologique" mais elle doit "se décider sur la base d'études d'impacts précis", notamment dans l'automobile, et autres secteurs intensifs en énergie.

Astrid Gouzik

Pour consulter le rapport d'étape du Comité pour la fiscalité écologique.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS