Le colombien Avianca menace Airbus de diviser par deux sa commande de 100 A320neo

La compagnie aérienne colombienne Avianca a annoncé qu'elle allait entamer des négociations avec Airbus en vue de réduire de moitié la commande de 100 appareils qu'elle avait passée en 2015 avec le constructeur européen.

Partager
Le colombien Avianca menace Airbus de diviser par deux sa commande de 100 A320neo
La compagnie aérienne colombienne Avianca va entamer des négociations avec Airbus. /Photo d'archives/REUTERS/Jose Cabezas

En mai 2015, la compagnie aérienne colombienne Avianca avait commandé 100 A320neo, pour un montant estimé alors à près de 10 milliards de dollars, afin de moderniser sa flotte. Trois ans et demi plus tard, elle vient d'annoncer qu'elle allait entamer des négociations avec Airbus en vue de diviser par deux la commande passée avec le constructeur européen.

À LIRE AUSSI

Le nom du mystérieux acheteur de 100 A320neo et A321neo à Airbus enfin dévoilé

Les représentants d'Avianca se rendront en France dans les jours qui viennent pour renégocier avec Airbus, a annoncé le directeur général du groupe, Hernan Rincon, le 9 décembre au soir.

Croissance moins soutenue

"Nous recevrons probablement entre 50 et 80 avions sur ces 100 appareils", a-t-il indiqué. "Nous ne doutons pas que nous allons continuer à grandir, ce qui a changé, c'est le rythme de la croissance, a-t-il dit. La compagnie veut réduire ses achats en raison notamment de l'évolution technologique", a-t-il expliqué.

"Le rythme de la technologie change, il faudra un certain temps pour obtenir la totalité de la commande et nous ne voulons pas nous engager sur des avions dotés de la technologie actuelle, qui nous parviendront dans 10 ou 15 ans", a-t-il poursuivi. Une réduction de la commande initiale donnera également une marge de manoeuvre financière à Avianca, a-t-il dit.

A la fin du mois dernier, Avianca, United Continental et la compagnie panaméenne Copa Airlines ont annoncé la finalisation d'une coentreprise qui leur permettra de planifier leurs itinéraires et leurs tarifs et de partager leurs revenus sur certaines lignes.

Une éventuelle alliance avec l'allemand Lufthansa

Hernan Rincon a par ailleurs déclaré qu'Avianca cherchait à conclure une alliance stratégique avec la compagnie aérienne allemande Lufthansa dans le cadre de son expansion en Europe. "Nous avons entamé des discussions avec Lufthansa, qui en sont encore à un stade embryonnaire," a-t-il dit. "Nous espérons parvenir à un accord qui profitera à nos passagers en Europe, qui constitue un marché important et en croissance."

Un accord avec Lufthansa pourrait être similaire à celui qui vient d'être conclu entre United et Copa, a ajouté Hernan Rincon.

avec Reuters (Luis Jaime Acosta, Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Seltz

Construction d'un bâtiment d'accueil au camping Salmengrund Seltz

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS