Le colombien Avianca menace Airbus de diviser par deux sa commande de 100 A320neo

La compagnie aérienne colombienne Avianca a annoncé qu'elle allait entamer des négociations avec Airbus en vue de réduire de moitié la commande de 100 appareils qu'elle avait passée en 2015 avec le constructeur européen.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le colombien Avianca menace Airbus de diviser par deux sa commande de 100 A320neo
La compagnie aérienne colombienne Avianca va entamer des négociations avec Airbus. /Photo d'archives/REUTERS/Jose Cabezas

En mai 2015, la compagnie aérienne colombienne Avianca avait commandé 100 A320neo, pour un montant estimé alors à près de 10 milliards de dollars, afin de moderniser sa flotte. Trois ans et demi plus tard, elle vient d'annoncer qu'elle allait entamer des négociations avec Airbus en vue de diviser par deux la commande passée avec le constructeur européen.

A LIRE AUSSI

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Les représentants d'Avianca se rendront en France dans les jours qui viennent pour renégocier avec Airbus, a annoncé le directeur général du groupe, Hernan Rincon, le 9 décembre au soir.

Croissance moins soutenue

"Nous recevrons probablement entre 50 et 80 avions sur ces 100 appareils", a-t-il indiqué. "Nous ne doutons pas que nous allons continuer à grandir, ce qui a changé, c'est le rythme de la croissance, a-t-il dit. La compagnie veut réduire ses achats en raison notamment de l'évolution technologique", a-t-il expliqué.

"Le rythme de la technologie change, il faudra un certain temps pour obtenir la totalité de la commande et nous ne voulons pas nous engager sur des avions dotés de la technologie actuelle, qui nous parviendront dans 10 ou 15 ans", a-t-il poursuivi. Une réduction de la commande initiale donnera également une marge de manoeuvre financière à Avianca, a-t-il dit.

A la fin du mois dernier, Avianca, United Continental et la compagnie panaméenne Copa Airlines ont annoncé la finalisation d'une coentreprise qui leur permettra de planifier leurs itinéraires et leurs tarifs et de partager leurs revenus sur certaines lignes.

Une éventuelle alliance avec l'allemand Lufthansa

Hernan Rincon a par ailleurs déclaré qu'Avianca cherchait à conclure une alliance stratégique avec la compagnie aérienne allemande Lufthansa dans le cadre de son expansion en Europe. "Nous avons entamé des discussions avec Lufthansa, qui en sont encore à un stade embryonnaire," a-t-il dit. "Nous espérons parvenir à un accord qui profitera à nos passagers en Europe, qui constitue un marché important et en croissance."

Un accord avec Lufthansa pourrait être similaire à celui qui vient d'être conclu entre United et Copa, a ajouté Hernan Rincon.

avec Reuters (Luis Jaime Acosta, Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

0 Commentaire

Le colombien Avianca menace Airbus de diviser par deux sa commande de 100 A320neo

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié
0 Commentaire

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS