Le Colibus, ultime représentant des utilitaires électriques urbains

Le Colibus est le dernier représentant des utilitaires électriques spécifiquement conçus pour les livraisons en ville. Présent sur le salon SITL, le salon du transport et de la logistique, il affiche pratiquement le volume d’un utilitaire 3,5 tonnes de bas pour à peine la longueur d’une Kangoo.

Partager

Le Colibus d’Univers VE Helem est le dernier représentant des véhicules utilitaires électriques spécifiquement conçus pour les livraisons urbaines. Muses, le fabricant du Mooville, a disparu en fin d’année 2015, suivant l’arrêt du Citélec de Brandt Motors. Helem, l’entreprise à l'origine du Colibus, a été rachetée en 2015 par Univers VE, qui possède aussi le fabricant français de batteries E4V. Face aux utilitaires électriques adaptés à partir d’une plate-forme thermique (Renault Kangoo, Ford Transit modifié par Gruau…), le Colibus bénéficie d’une conception spécifique. On pouvait le découvrir sur le SITL, le salon du transport et de la logistique qui s'est déroulé du 22 au 25 mars 2016 à Paris - Nord Villepinte.

Un coût total proche d’un véhicule thermique

Il associe légèreté et compacité. Avec une charge utile de 890 kilogrammes et un volume utile de 8 mètres cubes, il fait presque jeu égal avec un utilitaire de base de 3,5 tonnes, mais avec une longueur de seulement 4 mètres. Ses batteries lithium-ion phosphate de fer assurent jusqu’à 150 kilomètres d’autonomie en version standard, 190 kilomètres avec un pack plus important. "Nos véhicules sont homologués pour les autoroutes françaises, ils sont en voie d’homologation au niveau européen, explique Denys Gounot, président d’Univers VE. Ils peuvent ainsi emprunter les rocades des grandes villes. Et leur coût total d’utilisation est similaire à celui d’un véhicule thermique équivalent pour une utilisation sur cinq ans."

Le Colibus peut arborer le logo « Fabriqué en France ». Les batteries sont assemblées au Mans (Sarthe) et les Colibus à Auch (Gers), et des véhicules ont déjà été achetés par DHL ou La Poste. Sur le SITL, Helem montrait le dernier né de la gamme, le Colifreeze, une version frigorifique offrant un volume de 5 mètres cubes pour 550 kilogrammes de charge utile et une autonomie équivalente au modèle standard.

Patrice Desmedt

0 Commentaire

Le Colibus, ultime représentant des utilitaires électriques urbains

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Logistique et manutention

Rayonnage à deux côtés pour armoires Raaco

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS