Le cognac résiste à la crise grâce à l'Asie

Le secteur du cognac a enregistré un chiffre d'affaires annuel en hausse de 13% à 2,2 milliards d'euros pour la campagne 2011-2012.

Partager
Le cognac résiste à la crise grâce à l'Asie

Selon les chiffres du Bureau national interprofessionnel du Cognac (BNIC), l'équivalent de 168,5 millions de bouteilles ont été vendues dans le monde du 1er août 2011 au 31 juillet 2012, soit une progression de 4,3%. La filière Cognac a donc compensé la morosité du marché européen grâce à sa popularité toujours grandissante en Asie.

La forte augmentation en valeur déjà constatée les années précédentes s'explique par la montée en gamme des achats de l'eau de vie charentaise, une tendance particulièrement visible en Asie.

Ainsi les expéditions de Cognac XO (mention indiquant que l'eau-de-vie entrant dans l'assemblage a au moins six ans d'âge) ont progressé en valeur de 22,9% en un an et celles de VSOP (Very superior old plate, avec une eau-de-vie d'au moins quatre ans) ont augmenté de 8,6%.

L'interprofession précise que l'Extrême-Orient dont le chiffre d'affaires dépasse pour la première fois le milliard d'euros, a connu une croissance de 9,9% en volume et 21,4% en valeur, "particulièrement grâce à la Chine", troisième marché après les Etats-Unis et Singapour.

Si les marchés américains continuent de croître en volume, la crise de la zone euro semble avoir eu un impact fort sur les ventes du digestif en Europe.

Les ventes ont baissé de 1,5% à 47,1 millions de bouteilles en Europe de l'Ouest. Les baisses les plus sensibles en termes de ventes ont eu lieu en Allemagne avec 13,2% et au Royaume Uni avec 6%.

Avec Reuters (Claude Canellas, édité par Julien Ponthus)

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Conducteur de Travaux / Génie civil H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS