Le cofondateur d'Ethereum recommande plus de réserve face aux cryptomonnaies

par Jessica DiNapoli
Partager
Le cofondateur d'Ethereum recommande plus de réserve face aux cryptomonnaies
Pour le cofondateur d'Ethereum, Gavin Wood, les investisseurs en cryptomonnaies devraient être plus conscients de ce qu'il se cache derrière les actifs qu'ils choisissent après que le marché a récemment perdu un tiers de sa valorisation. /Photo prise le 17 may 2022/REUTERS/Dado Ruvic

DAVOS (Reuters) - Pour le cofondateur d'Ethereum, Gavin Wood, les investisseurs en cryptomonnaies devraient être plus conscients de ce qu'il se cache derrière les actifs qu'ils choisissent après que le marché a récemment perdu un tiers de sa valorisation.

"J'espère que les gens font plus attention à ce qui se cache derrière le nom de la monnaie lorsqu'ils rejoignent une communauté, un écosystème, une économie", a déclaré Gavin Wood à Reuters en marge du Forum économique mondial dans la station alpine de Davos, en Suisse.

Les entreprises de cryptomonnaies et de blockchain ont été très présentes cette année au rassemblement des chefs d'entreprise et des dirigeants politiques, malgré l'effondrement de plus de 800 milliards de dollars de la valorisation des cryptoactifs dans les semaines précédant l'événement. La huitième plus grande cryptomonnaie, Luna, a pratiquement perdu toute sa valeur.

Le chercheur informatique britannique Gavin Wood était présent à l'événement pour la première fois pour parler d'un nouveau partenariat entre son projet de blockchain Polkadot et le projet Liberty du milliardaire américain Frank McCourt.

Les blockchains, des registres publics qui conservent les transactions sur des réseaux informatique sont, avec les cryptomonnaies, largement non réglementées.

"L'internet n'a pas de véritable concept de légalité, car la légalité est quelque chose qui est déterminé par les nations souveraines", a déclaré Gavin Wood dans un entretien.

Le nouveau partenariat vise à décentraliser le réseau internet et à donner aux utilisateurs plus de contrôle sur leurs données, a-t-il ajouté.

"La technologie ne peut pas empêcher les gens de faire des erreurs mais peut aider ceux qui veulent mieux comprendre les faits du monde, ce qu'ils achètent."

Gavin Wood, 42 ans, qui a également inventé le terme "Web3", a aussi crée la Fondation Web3, qui soutient la réorganisation d'internet, en l'éloignant des grandes entreprises telles qu'Alphabet, propriétaire de Google, au profit des utilisateurs individuels.

(Reportage Jessica DiNapoli, rédigé par Alexander Smith; version française Elena Vardon, édité par Kate Entringer)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/06/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - HABITAT 76

Entretien du patrimoine arboricole sur divers groupes

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS