Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Le coeur d'Autolib'

Manuel Moragues , , ,

Publié le

Le coeur d'Autolib'

Les entreprises citées

L'aventure de Bolloré dans la mobilité électrique était un pari risqué. Si l'industriel, plus connu pour son activité transport et logistique, a pu s'appuyer sur la batterie qu'il développe depuis dix ans, c'est en misant sur le numérique qu'il a assuré le succès d'Autolib'. Un million de déplacements ont déjà été effectués par quelque 54 000 abonnés séduits, sans le savoir, par le système d'information du service francilien de voitures en libre service. "Le digital est au coeur de la prestation que nous offrons", avance Morald Chibout, le directeur général d'Autolib'. Le pli a été pris dès le départ. Les voitures, dotées d'un ordinateur de bord, sont géolocalisées en permanence pour la tarification et leur surveillance : cet accompagnement est la valeur ajoutée du service.

Dans la voiture, sur internet, par visioconférence, depuis son mobile (60 000 applications téléchargées en six mois !), l'utilisateur est en permanence connecté au système d'information développé par Polyconseil, une filiale de Bolloré. Il suit en temps réel les 1 750 voitures, leur disponibilité aux 4 000 stations de recharge et l'autonomie de leur batterie. Il gère 40 000 réservations par semaine, connecte les clients aux conseillers Autolib' en moins de trente secondes et s'immiscera bientôt jusque dans le carnet d'adresses des mobiles pour suggérer des stations. Au final, un abonnement est pris en moins de cinq minutes, une voiture en une minute. "La simplicité est pour le client, la complexité pour le système d'information", résume Morald Chibout, qui compte bien exporter sa recette à l'international.

Manuel Moragues

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle