Le coeur artificiel de Carmat implanté au Kazakhstan

L'entreprise française Carmat annonce que son coeur artificiel a été implanté pour la première fois à l'étranger, au Kazakhstan. Son étude, qui devrait compter à terme une vingtaine de patients, se pousuit donc en s'ouvrant à l'international.

Partager
Le coeur artificiel de Carmat implanté au Kazakhstan
La première transplantation d'un coeur Carmat à l'étranger a été réalisée par l’équipe du Dr. Yuriy Pya, chirurgien cardiaque et directeur général du National Research Center for Cardiac Surgery.

Dans un communiqué, l’entreprise française Carmat a annoncé, lundi 23 octobre, que son cœur artificiel a été implanté sur un patient à l’étranger. Contrairement aux essais précédents qui s’étaient cantonnés à la France, l’opération s’est déroulée « de manière satisfaisante » au National Research Center for Cardiac Surgery, à Astana, au Kazakhstan.

La société poursuit son étude en l’ouvrant à l’international. L’objectif est de l’étendre à une vingtaine de patients pour « évaluer la sécurité et les performances du système ». Toujours dans le communiqué, le directeur général de Carmat, Stéphane Piat, affirme vouloir multiplier les implantations dans différents centres « afin d’accroître la courbe d’expérience des équipes médicales, de minimiser les risques et de respecter la feuille de route ambitieuse vers le marquage CE. »

En 2013, l’entreprise implantait son premier cœur artificiel de manière définitive. C'est à dire à un patient qui n'était pas dans l’attente d’une greffe. Mais le patient décède 75 jours plus tard à cause d’une mauvaise manipulation des batteries. Suivent quatre autres décès suite à l'implantation d’un cœur Carmat. Des échecs qui avaient amené l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) à exiger de nouvelles garanties. Après six mois de suspension, les essais ont repris en mai dernier.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - IN'LI

Mission d'assistance au suivi des contrats de maintenance des ascenseurs et portes automatiques de la société in'li

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS