Le Coca Life allégé à la stevia sera produit et commercialisé en France en janvier

[ACTUALISE] Coca-Cola va lancer une boisson allégée à base de stevia en Grande-Bretagne après un test concluant en Amérique du sud. La puissance de frappe du géant américain pourrait booster le marché de cet édulcorant d'origine végétale au fort pouvoir sucrant mais sans calorie.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le Coca Life allégé à la stevia sera produit et commercialisé en France en janvier

Actualisation du 7 octobre : Le Coca-Cola Life, en partie sucré à la stevia, sera commercialisé en France à partir de janvier 2015, après la Suède et le Royaume-Uni. "Le lancement d’une nouvelle référence chez Coca-Cola est un évènement, selon Imad Benmoussa, le patron de Coca-Cola France. C’est la quatrième fois que nous lançons un nouveau Coca, après le Light en 1988 et le Coca Zéro en 2007". Le producteur de boissons vise en France une clientèle d’adultes de plus de 35 ans. La nouvelle référence comporte 89 Kcal aux 330 ml contre 139 Kcal pour le Coca "normal" et elle "a vocation à être produite dans nos usines françaises, indique-t-on chez Coca-Cola, comme 90 % des volumes qui sont vendus sur le marché français. Nos usines produisent globalement tous les formats, donc le Coca-Cola Life sera produit dans toutes les usines."

Quand Coca-Cola choisit un nouvel ingrédient pour l'une de ses boissons, c'est toute une filière agricole qui peut être bouleversée. En 2002, le lancement d'un soda aromatisé à la vanille avait fait grimper les cours de la plante. L'industriel avait en effet choisi d'utiliser de la vanille naturelle, et a conforté sa place de premier consommateur mondial.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

en grande-bretagne, après l'argentine et le chili

L'expérience du "Coca vanille" prouve bien l'influence du géant des boissons sur les cours des matières premières. Cette fois-ci, c'est sur la stevia que Coca a jeté son dévolu. L'américain va lancer une boisson allégée contenant cet edulcorant d'origine végétale dans les prochaines semaines. Après un test en 2013 en Argentine et au Chili (la stevia est d'ailleurs originaire d'Amérique du sud), la boisson, baptisée "Coca Life", sera commercialisée en Grande-Bretagne en septembre. Une bouteille verte de 33cl contiendra 22 grammes de sucre, soit 25% de l'appart quotidien recommandé pour un adulte (tout de même), contre 35 grammes pour la bouteille rouge classique.

C'est le premier lancement pour Coca outre-Manche depuis huit ans. La firme envisage de commercialiser "Life" dans d'autres pays si le succès est au rendez-vous.

la lutte coca-pepsi booste la production de stevia

Coca-Cola était déjà présent sur le marché de la stevia avec sa boisson Fanta Still, qui contient 30% de sucres en moins par rapport au Fanta classique. Coca a aussi intégré la stevia dans les recettes des boissons Nestea, Sprite, Vitaminwater, et dans le nouveau produit Finley lancé en avant-première en France. Mais l'offensive avec sa marque phare devrait accélérer la croissance du marché, et booster la demande en stevia, alors que l'aspartame est boudé par les consommateurs.

Son concurrent Pepsi avait lancé "Pepsi next", à base de stevia, en 2013. Les rivaux se livrent une bataille sans merci sur ce marché plein de promesses.Les industriels tentent de suivre le mouvement : à l'automne 2013, les deux premiers producteurs français s'étaient regroupés pour former un géant européen de la stevia en concurrencer la Chine.

Sylvain Arnulf

Partager

NEWSLETTER Agroalimentaire
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS