Le CNRS part à la rencontre des PME

Nommé à la tête de la nouvelle direction de la politique industrielle du CNRS en juillet, Marc Ledoux a fait du rapprochement de l'organisme public avec les PME l'un de ses objectifs.

Partager


Dans chaque région, les délégations régionales du CNRS organiseront dans les semaines à venir, avec l'aide des Drire, des rencontres entre les patrons de PME et les directeurs scientifiques des laboratoires implantés dans ces régions.

L'idée est d'organiser deux rencontres au moins par an dans chacune des régions. Les patrons de PME seront ainsi invités en fin d'après-midi à visiter un laboratoire du CNRS et à discuter ensuite autour d'un verre avec les directeurs scientifiques. Un test a déjà été organisé à Strasbourg. Il a réuni une quarantaine de dirigeants d'entreprises qui ont débouché sur dix-huit rendez-vous.

« Il y a une mine d'or chez nous pour les PME, justifie Marc Ledoux. Mais il faut d'abord casser le mur de cristal qui existe entre le CNRS et les petites et moyennes entreprises. Une fois que le premier pas est fait, la collaboration marche très bien. Il est même plus facile de travailler avec une PME qu'un grand groupe. Elle est beaucoup plus disponible et n'a en général qu'un projet de recherche pour lequel elle met le paquet. »

Sur son site internet (www.cnrs.fr/dpi/ ), l'organisme de recherche recense par ailleurs dans un répertoire de compétences l'ensemble de ses laboratoires en France. « Tout industriel qui veut se lancer dans une nouvelle recherche peut contacter le CNRS et il aura dans les deux jours les noms et les coordonnées des chercheurs et des laboratoires susceptibles de l'intéresser », promet Marc Ledoux.

En 2005, le CNRS a signé des accords de recherche avec les PME pour une valeur de 21,6 millions d'euros (plus 5,6 millions d'euros avec des PME étrangères). Sans s'engager sur un objectif précis, l'organisme de recherche entend bien améliorer ce résultat.

J-M.M.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS