Quotidien des Usines

Le CNPE de Flamanville (1 et 2) veut bien vieillir

,

Publié le

Le CNPE de Flamanville (1 et 2) veut bien vieillir
© EDF - CNPE de Flamanville

Investissement. EDF va investir quelque 70 millions d’euros en 2011 dans sa Centrale nucléaire de production d’électricité (CNPE) de Flamanville 1 et 2, dans la Manche.

 
Objectif : préparer la prochaine visite décennale de 2016, qui devra déboucher sur une autorisation de continuité d’activité de dix ans pour la centrale du Cotentin. Mais son nouveau directeur, Alain Morvan, vise beaucoup plus loin : « Elle a été mise en service en 1986 avec un objectif de durée de vie de quarante ans minimum. Elle est très saine et notre mission est de la maintenir à son meilleur niveau d’activité et de fiabilité, en l’adaptant au référentiel d’EDF concernant ses installations nucléaires ».

 

Un référentiel que le producteur d’électricité revisite tous les ans, avec en ligne de mire de prolonger la durée de vie de ses centrales de première génération, composée de deux réacteurs de 1 300 MW comme celle de Flamanville, jusqu’à 60 ans.
 
Aussi, sans grands arrêts techniques prévus au programme, les investissements de 2011 seront-ils principalement consacrés à cette adaptation de l’appareil productif.
 
Côté emploi, le CNPE, qui totalise en permanence sur le site 662 salariés d’EDF et 158 personnes d’entreprises prestataires, recrutera une cinquantaine de personnes, dont 12 apprentis, qui seront formés durant deux ans. Pour les autres, le site recherche des opérateurs de niveau Bac, Bac Pro, des BTS et des ingénieurs.
 
Côté production, la centrale a produit 16,03 milliards de kilowattheures, sensiblement le même chiffre qu’en 2009, contribuant ainsi à hauteur de 3,8 % à la production française d’électricité d’origine nucléaire sans émission de CO².
 
Concernant la sécurité et l’environnement, aucun incident majeur ne s’est produit en 2010 et la centrale s’est vue renouveler par l’Afnor sa certification ISO 14001 en novembre dernier.
 

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte