Le CNN prône une réforme de l’Open data

Le Conseil national du numériquea rendu au gouvernement le 4 juin dans un avis ses 11 propositions concernant le chantier de l’ouverture des données publiques. Un domaine sur lequel il travaille depuis sa création.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le CNN prône une réforme de l’Open data

Le conseil préconise notamment dans son avis de réformer le droit relatif à la mise à disposition des données publiques sur internet et d’orienter et accompagner la démarche des administrations.

Selon lui, cette mise à disposition de données publiques par le biais de fichiers disponibles sur Internet est un "puissant vecteur de modernisation de l'administration", et "un moteur de l'économie numérique".

Reste que d’après le président du CNN, Patrick Bertrand, "l'ouverture des données n'est qu'un moyen au service d'une ou plusieurs fins. Il faut donner une vision stratégique à cet enjeu majeur si l'on veut l'inscrire durablement dans les fondements du fonctionnement de notre société".

Parmi ses propositions, le CNN met l’accent sur l’évolution de la Commission d’accès aux documents administratifs de la Haute autorité des données publiques. L’objectif étant de garantir l’application de ce nouveau droit.

Pour faciliter l'utilisation de ces données, le CNN estime également que les administrations auront besoin de développer de nouveaux outils de traitement pour que n'importe qui puisse les exploiter, ce qui nécessitera de "former les agents publics à l'usage et à l'ouverture des données", voire de "penser la réutilisation des données publiques dès leur création".

Le CNN a salué le fait que le Premier ministre ait demandé au nouveau gouvernement dans sa charte de déontologie de mener une action déterminée pour la mise à disposition gratuite et commode sur internet d’un grand nombre de données publiques.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS