Le Cnes met à l’honneur 5 start-up africaines
Lors de sa troisième journée de l’innovation, le 25 janvier, le Cnes a jeté un coup de projecteur sur cinq start-up africaines travaillant dans le spatial. Nanosatellites low-cost, Lifi, drone… voici les projets de ces jeunes pousses.
Un coup de projecteur particulier a été donné à la démarche de start-up africaines, lors de la troisième journée de l’innovation du Cnes, via une opération conduite en partenariat avec l'association MyAfricanStartup, créée récemment par Christian Kamayou, originaire du Cameroun, diplômé d'HEC Paris. L’ambition de l’opération : donner de la visibilité à des start-up africaines, notamment pour leur faciliter l'accès aux financements. MyAfricanStartup a ainsi identifié une trentaine de start-ups sur l'ensemble du continent africain, engagées aussi bien dans le développement d'applications spatiales, que d'infrastructures innovantes. Le CNES en a retenu 5, pour un coup de projecteur à sa Journée de l'Innovation.
Atlan Space (Maroc) développe des réseaux de drones autonomes pour de la surveillance de grands espaces. CubeSpace (Afrique du Sud) propose des solutions très intégrées et personnalisables pour des missions de nanosatellites. Anu SSTL (Ghana) travaille aussi sur le développement de nouveaux concepts de nanosatellites low-cost. Drone Africa Service (Niger) commercialise des services de cartographies de haute précision via des drones et forme des télé-pilotes. Lifi Led (Côte d'Ivoire) amène internet et la télévision dans les villages les plus reculés grâce à une technologie basée sur la lumière. Des panneaux photovoltaïque apporte l'énergie suffisante à de l'éclairage qui, grâce au module Lifi et aux satellites permet à son tour l'accès au web, via les smartphones.