Le cluster Paris Saclay sera desservi par le métro automatique dès 2026

Attendue au plus tard pour 2027, la desserte du cluster Paris-Saclay (Essonne) par le Grand Paris Express sera opérationnelle avec un an d’avance.

Partager
Le cluster Paris Saclay sera desservi par le métro automatique dès 2026
La desserte du cluster Paris-Saclay (Essonne) par le Grand Paris Express sera opérationnelle en 2026.

Prévue au plus tard pour 2027, la desserte du cluster Paris-Saclay (Essonne) par la ligne 18 du futur Grand Paris Express sera finalement opérationnelle en 2026. L’information a été confirmée en début de semaine par le Préfet de région d’Île-de-France Michel Cadot qui a précisé que le premier tronçon de cette ligne, soit la section allant du pôle multimodal de Massy-Palaiseau à la gare CEA-Saint-Aubin en Essonne, sera mis en service à cette date. Cette ligne qui doit relier l’aéroport d’Orly à la station RER de Versailles-Chantiers, via le Plateau de Saclay, Saint-Quentin-en-Yvelines ou encore le pôle de Satory, sera complétée en deux étapes ultérieures.
La liaison entre Orly et Massy-Palaiseau sera effective en 2027 a encore indiqué Michel Cadot. Les usagers des transports en commun de la partie occidentale du Plateau de Saclay devront, en revanche, attendre 2030 pour voir se réaliser le prolongement de la ligne entre la station CEA-Saint-Aubin et vers Chantiers.

Une convention foncière permettant la mise à disposition des terrains pour la construction de la ligne sera signée à la mi-février entre la Société du Grand Paris (SGP), pilote du projet de métro automatique francilien et l’Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay. Par ailleurs la Société du Grand Paris est en train de finaliser la rédaction des appels d’offres pour la réalisation des infrastructures et le matériel roulant.

14 kilomètres de la ligne en viaduc

Prévue initialement pour 2024, la mise en service du premier tronçon (Orly-CEA Saint-Aubin) de la Ligne 18 avait été repoussée au plus tard en 2027 suite au rééchelonnement du calendrier décidé par le gouvernement début 2018. Un retard de trois ans qui avait provoqué de l’incompréhension car le développement du cluster scientifique et d’enseignement supérieur de Paris-Saclay est une priorité pour l’Etat. Un doute concernant une concrétisation rapide du projet s’était également instillé dans l’esprit des nombreuses grandes entreprises déjà présentes et de celles qui ont décidé de s’installer ou envisagent de le faire sur le territoire du cluster. Alors que les grandes écoles continuent d’arriver sur le plateau et que ce dernier vit au rythme de ses nombreux chantiers, les élus avaient demandé la mise en place d’un plan provisoire de renforcement des moyens de transports en commun existants.

Longue de 35 kilomètres la ligne 18 devrait transporter 100 000 voyageurs par jour et cela au départ des gares dont trois seront connectées au réseau francilien de transports à Orly, Massy-Palaiseau et Versailles-Chantiers.

Contrairement à la grande majorité des lignes du Grand Paris Express qui seront enterrées dans le sous-sol francilien, la ligne 18 sera en partie aérienne. 14 kilomètres seront, en effet, construits en viaduc entre le quartier Camille Claudel à Palaiseau et Saint-Quentin-en-Yvelines. C’est dans cette partie du territoire du cluster que se concentre l’essentiel de l’urbanisation en cours et où se situent des écoles comme Polytechnique et Centrale-Supélec, des établissements de grands groupes industriels (Danone, Thales) ou encore le campus de recherche et développement d’EDF.

0 Commentaire

Le cluster Paris Saclay sera desservi par le métro automatique dès 2026

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

DANONE

- 18 °

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS