Le Club Bio-plastiques salue la transition vers des sacs compostables et biosourcés

Partager
Le Club Bio-plastiques salue la transition vers des sacs compostables et biosourcés

Le Club Bio-plastiques, qui regroupe l’ensemble des acteurs de la filière française du plastique biodégradable d’origine végétale dont les deux plus grands fabricants de sacs plastiques en France (Barbier et Sphere), tient à manifester sa satisfaction quant à la sortie du projet de décret de loi de Transition énergétique et l’annonce de l’application de la loi au 1er juillet 2016.

La publication officielle est annoncée pour mars 2016 et le Club Bio-plastiques attire à nouveau l’attention sur l’extrême importance d’une publication officielle du décret final au plus tard fin mars 2016 pour permettre la mise en place des investissements nécessaires à une bonne transition vers des sacs compostables et biosourcés dès le 1er janvier 2017. Ceci en remplacement de sacs plastiques fins non biodégradables accusés de « nuisances environnementales par leur persistance dans l’environnement et importés à plus de 90 % ». De ce fait ils ne contribuent pas à la création d’emploi.

Les conséquences de la loi

La mise en œuvre de la loi aura pour conséquence :

  • À partir du 1er juillet 2016, l’interdiction de la distribution gratuite ou payante des sacs plastiques de caisse à usage unique de moins de 50 microns. Seuls seront donc autorisés les sacs de caisse en autre matériau (papier, tissus…) et les sacs plastiques dont l’épaisseur est supérieure à 50 microns, sans critère de volume.
  • À partir du 1er janvier 2017, l’interdiction des sacs en matière plastique à usage unique destinés à l’emballage des marchandises aux points de ventes autres que les caisses. Dans ce cas, seuls les sacs plastiques compostables en compostage domestique et biosourcés seront autorisés, comme pour l’emballage des fruits et légumes. Mais ils ne seront toujours pas autorisés pour une mise à disposition en caisse.

« Certes, les objectifs de développement attendus par la Filière seront d’une envergure moindre que ceux envisagés, néanmoins les acteurs de la Filière se félicitent de l’avancée considérable prise par la France sur ce sujet. Avec cette loi, la France s’inscrit parmi les premiers pays européens à limiter l’usage de sacs plastiques fins et à favoriser le développement d’une filière économique contribuant à la croissance verte dans un modèle d’économie circulaire » commente le Club Bio-Plastiques.

Sujets associés

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS