Le Club Bio-plastiques plébiscite l'article 19 bis

Partager
Le Club Bio-plastiques plébiscite l'article 19 bis

Le Club Bio-plastiques, qui regroupe l’ensemble des acteurs de la filière française du plastique biodégradable d’origine végétale, tient à manifester sa satisfaction quant à la version de l’article 19 bis du Projet de loi « Transition énergétique » adoptée par le Sénat avec le soutien de Madame la Ministre Ségolène Royal.

Cette nouvelle version de l’article 19 bis, qui prévoit l’interdiction des sacs plastiques de caisse à usage unique en 2016 et l’interdiction des sacs plastiques fruits et légumes en 2017 (avec une exemption pour les sacs compostables en compostage domestique), offre à la fois :
- une grande souplesse pour les consommateurs et les commerçants ;
- une réduction de l’impact des sacs sur l’environnement, via l’interdiction des sacs plastiques à usage unique en polyéthylène et les plastiques oxo-fragmentables ;
- des perspectives tangibles d’investissements et de créations d’emplois grâce au développement sur notre territoire national d’une nouvelle filière à haute-valeur ajoutée ;
- la possibilité pour les membres de la filière bioplastique d’amplifier leur production dès le 1er janvier 2016 grâce au lancement prochain de la filière industrielle des sacs de caisse à usage unique en compostage domestique.
L'initiative gouvernementale saluée
« Nous saluons la mobilisation des pouvoirs publics en vue de faire aboutir cet article 19 bis » explique Christophe Doukhi-de Boissoudy, président du Club Bio-plastiques. « Madame la Ministre Ségolène Royale, députés et sénateurs ont tous parfaitement compris les enjeux environnementaux et économiques qu’il sous-tend, tout comme l’opportunité que cela représente pour la France. Nous espérons que les députés et les pouvoirs publics chargés d’examiner à nouveau ce texte à l’Assemblée nationale auront la sagesse de conserver l’article 19 bis tel que voté par les Sénateurs, pour enfin permettre le développement de la filière française et la création d’emplois ».

Source Club Bio-plastiques

Sujets associés

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS