Electronique

Le cloud tire les investissements d’équipement d’infrastructure informatique

Ridha Loukil ,

Publié le

La data Selon le cabinet IDC, les investissements d’équipement d’infrastructure informatique devraient reculer de 4,6 % en 2020 à 128,2 milliards de dollars. Mais la partie dédiée à l’infrastructure cloud amortit le choc avec une progression de 3,6 %. Pour la première fois, elle dépassera la partie consacrée à l’infrastructure informatique classique.  

Le cloud tire les investissements d’équipement d’infrastructure informatique
Serveur de l'un des datacenters de Google.
© Google

La morosité des investissements d’équipement d’infrastructure informatique se poursuit. Après un repli de 1,1 % en 2019, ils devraient reculer de 4,6 % en 2020 à 128,2 milliards de dollars selon le cabinet IDC qui ne prend en compte dans ses chiffres que les dépenses en serveurs, stockage et matériels de réseaux.

Cloud public, seul segment en croissance

La situation reste toutefois contrastée entre la partie dédiée à l’infrastructure de cloud et celle consacrée à l’infrastructure informatique classique. Les investissements d’équipement informatique dans l’infrastructure cloud continuent à jouir d’une forte dynamique avec une progression de 3,6 % en 2020 à 69,2 milliards de dollars, alors que ceux dans l’infrastructure informatique classique sont annoncés en baisse de 12,7 % à 59 milliards.

Le cloud public s'impose comme le moteur le plus porteur avec une croissance des dépenses d’investissement d’équipement informatique de 5,7 % en 2020 à 47,7 milliards de dollars, tandis que la partie de cloud privé reste sur une pente négative avec un recul de 1,1 % à 21,5 milliards de dollars.

Le cloud, 54,2 % du total des investissements en 2020

Pour la première fois, les investissements d’équipement informatique dans l’infrastructure de cloud dépassera ceux dans l’infrastructure classique, représentant 54,2 % du total des investissements d’équipement d’infrastructure informatique.

Investissements d'équipement d'infrastructure informatique sur les trois segments: cloud privé, cloud public et infrastructure classique

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte