Le cloud public, un marché mondial de 278 milliards de dollars en 2021

Selon le cabinet Gartner, le marché mondial du cloud public devrait grimper de 145,3 milliards de dollars en 2017, à 175,8 milliards de dollars en 2018 et à 278,3 milliards de dollars en 2021. Si le logiciel d’application à la demande en constitue le segment le plus important, c’est le segment d’infrastructure à la demande qui promet la plus forte croissance.

Partager
Le cloud public, un marché mondial de 278 milliards de dollars en 2021
L'un des datacenters de Microsoft soutenant ses services de cloud computing

L’avenir du cloud public s’annonce radieux. Selon le cabinet Gartner, le marché mondial devrait bondir de 21%, passant de 145,3 milliards de dollars en 2017 à 175,8 milliards de dollars en 2018. Et cette croissance à deux chiffres devrait se poursuivre, portant le marché à 278,3 milliards de dollars en 2021.

Mutualisation des ressources

Alors que le cloud privé est dédié à une entreprise, le cloud public réside dans la mutualisation des ressources informatiques entre les clients. Ses meilleurs représentants sont Amazon Web Services dans le domaine de l’infrastructure et Salesforce dans le domaine du logiciel.

Gartner le décompose en quatre segments : celui des logiciels de gestion de processus à la demande (BPaaS pour Business process as a service), celui des logiciels applicatifs à la demande (SaaS pour software as a service), celui des plateformes de développement et d’exécution d’applications (PaaS pour Platform as a service) et celui de l’infrastructure à la demande (IaaS pour Infrastructure as a service).

Le segment du logiciel applicatif à la demande reste le plus important avec plus de 40% du marché total. Deux éditeurs le dominent largement selon le cabinet Synergy Research : Microsoft avec son service Office 365 de communication et collaboration, et Salesforce avec ses services de gestion de la relation client. Ils sont suivis par Adobe Systems, Oracle, SAP et Automatic Data Processing.

Tendance à l'intégration des segments IaaS et PaaS

C’est le segment de l’infrastructure à la demande qui offre le plus grand potentiel de croissance. Selon Gartner, Amazon Web Services le domine à près de 52% en 2017, loin devant Microsoft (13,3%), Alibaba (4,6%), Google (3,3%) et IBM (1,9%).

Le marché privilégie une intégration croissante entre les segments de l’infrastructure à la demande et des plateformes de développement et d’exécution. Les fournisseurs offrant les deux segments, comme Amazon Web Services, Microsoft ou Google, bénéficient des faveurs des entreprises dans leur migration vers le cloud public.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS