“ Le cloud m’a ôté une énorme charge mentale ”

Publié le

Publi-rédactionnel Serveurs et coûts allégés, gain en agilité des équipes, délégation de la sécurité : ce sont quelques-uns des avantages selon Christophe Vergneault, PDG de Techno MAP, à être passé en mode cloud et dans une approche plateforme collaborative numérique.

“ Le cloud m’a ôté une énorme charge mentale ”

Entretien avec Christophe Vergneault, PDG, Techno MAP

 

Vous dirigez Techno MAP, une entreprise dieppoise “conceptrice et fabricante d’architectures électriques”, pour reprendre vos termes. Pourquoi avoir adopté une approche cloud ?

Avant tout, il faut savoir que je n’ai pas de compétences informatiques particulières. Je considère que l’informatique est un outil qui doit répondre à nos besoins. Avant de passer en mode cloud, nous étions un véritable coffre-fort des données de nos clients, notamment ceux de l’industrie automobile. En effet, nous intervenons en amont de leurs projets de véhicules, dont ils devaient nous transmettre l’intégralité des données. Cela faisait peser un poids énorme sur nos épaules de PME, en termes de sécurité et de confidentialité. Concrètement, être passé en mode cloud m’a enlevé une importante charge mentale, en tant que dirigeant de PME : mon serveur local est très allégé, je ne me pose plus de questions sur les sauvegardes, les mises à jour, ni la sécurité...

 

Avez-vous perçu un avantage également en termes de coût ?

Dans mon cas, oui, un vrai gain en coût. Avant, détenir mes propres serveurs me coûtait des milliers d’euros… Or, depuis que nous sommes passés au multi-cloud privé, dont la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes fait partie, nos logiciels sont mis à jour sans intervention de notre part, nous en détenons toujours la dernière version. Nous pouvons nous concentrer sur notre métier.

 

Vos équipes en ont donc vu les bénéfices dans leur pratique professionnelle...

Pour les ingénieurs de Techno MAP, c’est un énorme gain en facilité d’usage et en agilité. Avec la plateforme 3DEXPERIENCE, par exemple, plusieurs personnes peuvent travailler sur le même plan en même temps, itérer, constater son évolution en cours de route. Sur la partie câblage, on demande parfois d’intégrer des modifications mécaniques de certaines pièces. Aussi, un autre professionnel peut à n’importe quel endroit de la planète intervenir sur le même plan que nous. Et nous pouvons voir le plan évoluer en direct. C’est un mode collaboratif complet. Sans oublier que nous devons pouvoir tracer les évolutions d’un projet au fur et à mesure. La plateforme collaborative virtuelle nous le permet. C’est un autre point d’intérêt majeur dans notre activité.

 

Quel serait selon vous le visage du cloud idéal ?

Je pense que nous en sommes encore aux balbutiements de ce que le cloud peut nous offrir. Disons pour commencer qu’il y aurait un immense avantage à disposer enfin de données dans un langage commun, accepté par toutes les plateformes et solutions cloud disponibles. Pour cela, il faudrait considérer la donnée comme une pièce physique qui peut passer dans une commande numérique cinq axes, puis dans un tour, et cetera. Cette pièce-là, cette donnée-là, devrait pouvoir passer dans n’importe quelle machine pour être travaillée. Tout le monde y gagnerait. Ça serait le summum du cloud pour moi. Mais nous n’y sommes pas aujourd’hui, avec de nombreux formats de données qui empêchent trop souvent de passer librement d’un outil à un autre et, ainsi, de gagner en temps, en agilité et en efficacité.

 

Pourriez-vous revenir à votre ancien fonctionnement ?

À Dieppe, nous sommes loin des pôles de concentration de nos clients et partenaires. Sans plateforme collaborative numérique sur le cloud, nous devrions perdre du temps de transport pour aller à leur rencontre. Avec elle, et en particulier la plateforme 3DEXPERIENCE, nous nous retrouvons côte à côte, dans un fonctionnement confortable, collaboratif et efficace, qui libère les énergies. Avec un bilan aussi positif pour nous, je ne vois pas pourquoi je ferais marche arrière.

 

Christophe Vergneault, PDG, Techno MAP

 

Contenu proposé par Dassault Systemes

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte