Le "cloud" a permis à Oracle de doper son bénéfice au quatrième trimestre

(Reuters) - Oracle a dégagé un bénéfice trimestriel largement supérieur aux prévisions, le concepteur de progiciels recueillant les fruits de son offensive dans l'informatique dématérialisée ("cloud").
Le
Oracle a dégagé un bénéfice trimestriel largement supérieur aux prévisions, le concepteur de progiciels recueillant les fruits de son offensive dans l'informatique dématérialisée ("cloud"). /Photo prise le 21 juin 2017/REUTERS/Brian Snyder

L'action gagnait 5% à 48,74 dollars en après-Bourse. Elle a progressé de 20% environ depuis le début de l'année.

Le chiffre d'affaires dégagé par le "cloud" a augmenté de 5,3% à 8,88 milliards de dollars au quatrième trimestre clos le 31 mai. Ces activités ont représenté 78% du CA total en 2016.

Pour développer son segment "cloud", comme le font ses concurrents tels que Microsoft ou SAP, Oracle a signé en mai un accord avec l'opérateur télécoms AT&T en vertu duquel ce dernier a accepté de déplacer de grosses bases de données sur sa plate-forme.

Oracle compte que d'autres gros clients migrent ainsi leurs bases de données vers ses services dans l'année qui vient.

NetSuite, racheté en 2016, se développe dans les centres de données pour concurrencer des sociétés plus souples telles que Workday et Salesforce.com.

Le bénéfice net trimestriel d'Oracle a été de 3,23 milliards de dollar, soit 76 cents par action, contre 2,81 milliards (66 cents par action) un an auparavant.

Hors exceptionnels, le bénéfice par action est de 89 cents, tandis que le CA ajusté est ressorti à 10,94 milliards de dollars.

Le consensus Thomson Reuters I/B/E/S donnait un bénéfice de 78 cents et un CA de 10,45 milliards.

(Pushkala A et Laharee Chatterjee, Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS