Le climat des affaires se détériore en Allemagne

BERLIN (Reuters) - Le climat des affaires s'est détérioré en Allemagne au mois de mars après quatre mois consécutifs d'amélioration, a annoncé vendredi l'institut Ifo qui évoque de nouvelles craintes liées à la zone euro.

Partager

Celles-ci proviennent notamment d'Italie, où le résultat des dernières élections a débouché sur une impasse politique qui remet en question la stabilisation observée ces derniers mois.

Quelque 85% des réponses données par les personnes interrogées par l'Ifo l'ont été avant que Chypre ne fasse les grands titres, a précisé Klaus Wohlrabe, économiste de l'Ifo.

L'indice a reculé à 106,7 contre 107,4 en février et 107,6 attendus par le consensus.

La composante des conditions actuelles a également reculé pour revenir à 109,9 après 110,2 le mois derniers. Celle des attentes a elle aussi baissé à 103,6 contre 104,6.

L'annonce a fait chuter l'euro à un plus bas de deux semaines contre le yen tandis que la monnaie européenne parvenait à contenir ses pertes contre le billet vert vers 10h40 GMT aux alentours de 1,2930.

"La crainte d'une contagion de (la crise) de l'euro revient sur le devant de la scène et ainsi que celle de la voir s'attaquer au coeur de la confiance", a commenté David Brown de New View Economics.

Rédaction de Berlin, Nicolas Delame pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Fourniture de bois et de matériel de menuiserie

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS