Le climat des affaires reste stable en octobre

PARIS (Reuters) - Le climat des affaires est resté stable en France en octobre, se maintenant à un niveau légèrement supérieur à sa moyenne de long terme, selon les données publiées mardi par l'Insee.
Partager
Le climat des affaires reste stable en octobre
Le climat des affaires est resté stable en France en octobre, se maintenant à un niveau légèrement supérieur à sa moyenne de long terme, selon les données publiées mardi par l'Insee. L'indicateur global du climat des affaires s'établit à 101, comme les deux mois précédents. /Photo d'archives/REUTERS/Benoit Tessier

L'indicateur global du climat des affaires, calculé à partir des réponses des chefs d'entreprise interrogés dans le cadre de cette enquête mensuelle, s'établit à 101, comme les deux mois précédents.

Le chiffre de septembre a cependant été revu en légère baisse, faisant passer son arrondi de 102 en première estimation à 101, précise l'Insee.

Par secteurs, l'indicateur de l'industrie manufacturière s'est inscrit à 102, perdant un point par rapport à septembre, alors que les économistes interrogés par Reuters l'attendaient stable.

De la même façon, celui des services a également fléchi d'un point à 101 mais ces deux indicateurs restent légèrement au-dessus de leur niveau moyen de long terme, qui s'élève à 100.

L'indicateur du bâtiment est resté stable à 96, sa marque de septembre ayant été révisée en hausse d'un point tandis que celui du commerce de détail a reflué de deux points, à 100.

L'indicateur de retournement pour l'ensemble de l'économie reste dans la zone indiquant une conjoncture incertaine, souligne l'Insee.

Dans les services, le solde d'opinions relatif aux perspectives générales, qui reflète le point de vue des chefs d’entreprise sur l'ensemble de leur secteur, progresse de deux points.

Mais ils sont plus nombreux qu'en septembre à anticiper une baisse de l'activité et de la demande pour les prochains mois.

Dans l'industrie manufacturière, les chefs d'entreprise sont moins nombreux (- 3 points) qu'un mois plus tôt à porter un regard positif sur leur activité passée, même si le solde correspondant reste supérieur à sa moyenne de long terme, mais leurs perspectives personnelles de production restent stables.

Les opinions sur les carnets de commandes sont peu changées, en recul d'un point d'un mois sur l'autre.

Dans son enquête trimestrielle de conjoncture dans l'industrie publiée séparément, l'Insee fait état d'un relâchement des tensions sur l'appareil de production, avec un recul de 0,9 point du taux d'utilisation des capacités de production.

"Les capacités de production dans l'industrie manufacturière sont à nouveau moins utilisées qu'en moyenne sur la période 1994-2007", souligne l'institut de statistiques.

Dans le bâtiment, les chefs d'entreprise sont nettement plus nombreux à signaler une hausse de leur activité passée, le solde correspondant repassant au-dessus de sa moyenne pour la première fois depuis le mois de mai.

Le solde d'opinion sur leur activité à venir fléchit légèrement mais reste nettement supérieur à sa moyenne de long terme, tandis qu'ils jugent toujours leurs carnets de commandes très peu garnis, avec un solde en baisse et toujours inférieur à son niveau de long terme.

(Myriam Rivet, édité par Simon Carraud)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Boulogne-sur-Mer

Démolition de bâtiments et de hangars à Capécure - Port de Commerce

DATE DE REPONSE 26/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS