Le climat des affaires en France s'améliore nettement en décembre

PARIS (Reuters) - Le climat des affaires s'est nettement amélioré en France au mois de décembre, selon des données de l'Insee publiées vendredi qui confirment une tendance dessinée par d'autres enquêtes de conjoncture.
Partager

L'indicateur global du climat des affaires, calculé à partir des réponses des chefs d'entreprise interrogés dans le cadre de cette enquête mensuelle, progresse de trois points à 105 après un chiffre de 102 en novembre conforme à la première estimation.

"Après avoir été quasi stable depuis août 2015, égal ou légèrement au-dessus de sa moyenne de long terme de 100, le climat des affaires s'améliore nettement en décembre 2016 (...) atteignant un plus haut depuis l'été 2011", souligne l'Insee dans un communiqué.

Le climat des affaires s'améliore dans l'ensemble des secteurs d'activité à l'exception du bâtiment.

Déjà supérieur à sa moyenne de long terme depuis avril 2015, l'indicateur de l'industrie manufacturière gagne quatre points à 106, son plus haut niveau depuis août 2011.

Les économistes interrogés par Reuters s'attendaient en moyenne à ce qu'il gagne un point à 103.

Le climat des affaires dans les services a aussi progressé de quatre points à 106, au plus haut depuis mi-2011.

Il progresse de trois points dans le commerce de détail à 107 mais recule d'un point dans le bâtiment à 98.

"L'indicateur de retournement pour l'ensemble de l'économie reste dans la zone indiquant un climat conjoncturel favorable", relève l'Insee.

Dans l'industrie manufacturière, le solde d'opinion sur les perspectives personnelles de production des chefs d'entreprise interrogés se redresse et s'établit au-dessus de sa moyenne de longue période.

L'opinion des industriels sur les perspectives générales de production continue de s'améliorer et gagne trois points, le solde correspondant se maintenant au-dessus de sa moyenne de long terme depuis février 2015.

Dans les services, le solde relatif aux perspectives générales s'améliore nettement et se situe bien au-dessus de sa moyenne de long terme, note l'Insee.

La nette amélioration du climat des affaires au mois de décembre qui ressort des données de l'Insee confirme la tendance dessinée par d'autres enquêtes.

La croissance de l'activité dans le secteur privé français a nettement accéléré ce mois-ci, affichant son rythme le plus élevé depuis juin 2015 sous l'impulsion du secteur manufacturier, selon la version préliminaire des indices Markit publiés jeudi.

L'enquête de la Banque de France sur le climat des affaires pour le mois de novembre, publiée le 8 décembre, avait fait apparaître une amélioration du climat des affaires dans tous les secteurs (industrie, services et construction).

Dans sa note de conjoncture trimestrielle publiée jeudi, l'Insee estimait que l'économie française devrait accélérer comme prévu en cette fin d'année après son trou d'air du printemps mais insuffisamment pour que 2016 se distingue de 2015 et que 2017 démarre sur une tonalité plus robuste.

(Marc Joanny)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

BANQUE DE FRANCE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 30/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS