Le climat des affaires allemand au plus bas depuis 2003

Partager

Le climat des affaires en Allemagne recule encore et confirme la menace de récession dans la zone euro. En octobre, il a reculé à 90,2 points, son plus bas niveau depuis cinq ans, selon le baromètre de confiance Ifo.

Les prévisions des analystes interrogés par Dow Jones Newswires avaient parié sur un recul à 90,6. Mais l'indice recule depuis cinq mois consécutifs. Il avait déjà chuté à 92,9 en septembre.

Deux données composent cet indicateur de confiance, jugé le plus fiable en Allemagne, pour évaluer l'état actuel et les perspectives économiques : d'une part, l'évaluation de la situation courante des chefs d'entreprise qui a stagné à 99,9 en octobre, et d'autre part, celle de leurs attentes pour les six prochains mois, chutant à 81,4. Du jamais vu depuis la création de l'Ifo.

Dans le secteur industriel, les capacités de production fonctionnent au ralenti : l'indice est passé de - 11,7 à -18,9 de septembre à aujourd'hui. Les sociétés allemandes anticipent le ralentissement futur de leurs exportations du fait d'une baisse de la demande étrangère et estiment que la meilleure chose à faire pour l'instant est d'abaisser les taux d'intérêt.

Face au climat difficile dans le secteur de la construction avec un recul de l'indice, qui a varié de -25,2 à -27,6 depuis septembre 2008, les firmes se montrent plus critiques qu'en septembre pour les six prochains mois.

"Les entreprises allemandes se préparent à un recul de leur activité", a confirmé le président de l'institut Hans-Werner Sinn, cité dans un communiqué. Les économistes, quant à eux, suggéraient à la Banque centrale européenne de réduire le taux directeur avant la fin de l'année.

B. L.


Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS