LE CLAVIER SANS FIL PREND LE SOLEIL
Le clavier d'ordinateur, un produit banal ? Pas quand il s'affranchit du fil et du cordon d'alimentation. En utilisant une liaison radio pour la connexion au PC et des cellules solaires pour son alimentation électrique, il redevient un objet high-tech.
LA PILE DE SECOURS
Une pile bouton au lithium prend le relais quand la lumière ambiante devient insuffisante pour subvenir aux besoins du clavier. Elle offre une autonomie de trois mois.
L'ALIMENTATION SOLAIRE
Un ensemble de 14 cellules photovoltaïques de 24 x 21 mm assure l'autonomie électrique du clavier. Pas besoin de l'exposer au soleil. La lumière d'intérieur suffit.
LA PUCE DE CONTRÔLE
L'intelligence du clavier est assurée par un microcontrôleur dédié, fourni par Atmel. Il intègre une mémoire flash de 32 Ko pour le stockage du programme d'application.
LE RÉCEPTEUR RADIO
Il reçoit sans fil les commandes du clavier et les transmet à l'ordinateur via le port USB auquel il se branche. Il peut gérer jusqu'à six périphériques (claviers, souris...). La portée de la liaison radio est de 10 mètres, avec l'extension.
L'ÉMETTEUR RADIO
Fourni par Nordic Semiconductor, il tient dans un boîtier de 4 x 4 mm. Il fonctionne dans la bande de fréquence de 2,4 GHz selon le protocole de communication Unifying propre à Logitech. Il offre jusqu'à 2 Mbit/s de débit.
FICHE TECHNIQUEWireless Solar Keyboard K750 de Logitech Dimensions : (L x l x H) : 432 x 157 x 7,5 mm Poids : 750 g Configuration requise : Windows XP, Vista et 7 Prix : 80 euros