Le classement des écoles d'ingénieurs partenaires de l'industrie

Industrie et Technologies vient de réaliser son 12e classement des écoles d'ingénieurs en fonction de leurs partenariats avec les entreprises.


La douzième édition de l'enquête annuelle d'Industrie et Technologies sur les partenariats écoles d'ingénieurs/entreprises montre que ce type de collaboration n'a jamais autant progressé. Les 100 premiers établissements de ce classement ont totalisé en 2006 un volume d'affaire de plus de 300 millions d'euros, en croissance de 17 %, un record. De très bons chiffres liés aux initiatives des écoles, mais aussi aux récentes structures favorisant la recherche partenariale comme les Pôles de Compétitivité et les Instituts Carnot.

En tête du classement, le podium est toujours le même : l'Ecole des Mines de Paris, suivie de l'Insa de Lyon et de l'Ensam de Paris. En revanche, deux écoles parisiennes entrent dans le Top 10 : Télécom Paris et l'Ecole Centrale Paris, aux dépens de l'Ensiacet et l'Ecole des Mines de Douai. Parmi les 10 premières écoles, l'Insa de Toulouse et l'Ecole Centrale Lyon présentent les plus fortes progressions de leur chiffre d'affaires avec les entreprises, avec respectivement 62 % et 52 %. Mais sur l'ensemble du classement, on distingue que les plus fortes progressions sont réalisées par Esme Sudria de Paris et l'Ecole de Chimie de Mulhouse, qui ont respectivement triplé et doublé leur volume de partenariat avec les entreprises.

L'union fait la force

L'année a également été marquée par le rapprochement d'écoles d'ingénieurs de même région pour renforcer leurs moyens et améliorer leur visibilité. C'est ainsi qu'a été créé AgroParisTech de la fusion de l'Ina-PG, de l'Ensia et de l'Engref. Tandis qu'à Toulouse, Sup'Aéro et l'Ensica viennent d'annoncer la naissance de l'Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace. D'autres écoles se rapprochent tout en restant des entités à part entière. Comme l'Ecole Centrale de Paris et Supélec dont les recherches partenariales sont mutualisées dans le cadre de l'Institut Carnot C3S sur les sciences des systèmes. En Picardie, l'UTC, l'Escom et l'Institut Polytechnique Lasalle Beauvais ont pour ambition de créer un pôle européen sur la chimie durable. A noter aussi la convention de partenariat signée entre l'Ecole des Mines de Douai et l'Ensait à Roubaix sur les recherches et le transfert de technologies dans de secteur du textile.

Favoriser les partenariats avec l'industrie

L'enquête montre aussi les initiatives récentes mises en place par les écoles d'ingénieurs pour favoriser les partenariats avec les entreprises. Par exemple, au début de l'année, l'Ensiame a inauguré une plate-forme technologique d'usinage grande vitesse dédiée à la coopération avec l'industrie. Cette structure sera ouverte aux partenaires actuels de l'école (comme Airbus) mais elle sera aussi organisée en centre d'essai pour les PME.

A l'horizon 2009, l'Esigelec projette d'inaugurer un campus "intégration systèmes embarqués". Ce campus sera consacré aux systèmes de navigation, aux véhicules propres et économes, ainsi qu'aux nacelles de moteurs d'avions du futur. Parmi les moyens de R&D, un banc de test pour la conception des nacelles sera mis à disposition par Aircelle. Autre projet pour 2009 : l'Ecole des Mines d'Albi-Carmaux sera partenaire du futur Technopole de l'Albigeois dont les thématiques seront le bâtiment à énergie positive et l'innovation en production.

Michel Le Toullec

Plus d'informations dans le numéro d'octobre d'Industrie et Technologies.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS