Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Le classement complet des équipementiers

,

Publié le

Enquête [EXCLUSIF]- A l'occasion du salon du Bourget 2011, L'Usine Nouvelle et le cabinet Roland Berger ont établi le premier classement international des équipementiers aéronautiques.

Le classement complet des équipementiers
Diversification et équilibre civil-militaire chez GKN.
©

Ce classement des équipementiers aéronautiques les plus performants intègre uniquement des entreprises réalisant plus de 300 millions de dollars de chiffre d'affaires. Trois critères permettent de les départager : le résultat opérationnel (l'Ebit), la croissance annuelle du chiffre d'affaires et la rentabilité des capitaux employés (Roce). Ces trois paramètres sont pondérés avec des coefficients de 1 pour l'Ebit, de 0,75 pour le chiffre d'affaires et de 0,5 pour le Roce. Afin d'éviter une trop grande distorsion liée à la taille, le résultat est multiplié par un coefficient prenant en compte le niveau de chiffre d'affaires selon le barème suivant : coefficient 10 pour un chiffre d'affaires supérieur à 10 milliards d'euros, 2 au-dessus de 2 milliards d'euros, 1 au-dessus de 500 millions d'euros et 0,5 au-dessous. Afin de garantir une certaine homogénéité par rapport aux données disponibles, les informations sont considérées au niveau du groupe et sur une période de neuf à dix ans. Ne sont pas prises en compte dans le classement les entreprises à dominante plate-formiste (et leurs filiales) telles que EADS, Textron ou Boeing... ni les fournisseurs de matières premières ou, sauf exception, les entreprises pour lesquelles l'aéronautique-défense est considérée comme une activité marginale. Enfin, les entreprises pour lesquelles les comptes ne sont pas formellement publiés (par exemple Daher) n'ont évidemment pas pu être intégrées dans notre top 100.

Voir le pdf pour le Tableau du classement des 100 meilleurs équipementiers

 

Consultez les nouveautés du salon de l’aéronautique du Bourget 2015

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle