Le Cisma prévoit un recul de l’activité en 2013

Le syndicat des équipements pour la construction, les infrastructures, la sidérurgie et la manutention (Cisma) est pessimiste pour l’activité en 2013. Après une année 2012 étale, il prévoit un reflux compris en 5 % et 10 %.

Partager
Le Cisma prévoit un recul de l’activité en 2013

La production française des industries d’équipements pour la construction, la sidérurgie et la manutention n’a pas varié entre 2011 et 2012, avec un chiffre d’affaires de 7 milliards d’euros. C’est moins qu’espéré par le syndicat professionnel Cisma, qui avait prévu l’année dernière une progression de l’ordre de 5 %. Ce n’est pourtant pas si mal, après une année 2011 qui avait connu une reprise très forte, avec une progression de 30 %. Ce sont les exportations qui ont soutenu la production, avec un chiffre d’affaires de 4,78 milliards, en progression de 4 %, quand les ventes en France diminuaient de 9 % à 2,26 milliards. Dans le détail des métiers du Cisma, les biens d’équipements pour la métallurgie ont baissé de 3 % à 880 millions d’euros et le BTP de 2 % à 2,83 milliards, alors que les biens d’équipement de manutention ont quant à eux progressé de 2 % à 3,33 milliards d’euros.

L’année 2013 se présente comme "difficile", après la nette baisse des commandes subie sur les quatre derniers mois de 2012. Les capacités de production sont globalement sous-utilisées et les clients sont attentistes, ce qui pousse le Cisma à envisager un recul de l’activité compris entre 5 % et 10 %. Le BTP, qui a très mal commencé l’année, devrait être le secteur le plus touché. Et la complexité de la réglementation sur la construction des locaux industriels, qui est un vrai frein à la croissance, n’est pas là pour arranger les choses.

Patrice Desmedt

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Bâtiment Travaux publics

Escabeau isolant Pro Intensif

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS