Le Cisma prévoit un recul de l’activité en 2013

Le syndicat des équipements pour la construction, les infrastructures, la sidérurgie et la manutention (Cisma) est pessimiste pour l’activité en 2013. Après une année 2012 étale, il prévoit un reflux compris en 5 % et 10 %.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le Cisma prévoit un recul de l’activité en 2013

La production française des industries d’équipements pour la construction, la sidérurgie et la manutention n’a pas varié entre 2011 et 2012, avec un chiffre d’affaires de 7 milliards d’euros. C’est moins qu’espéré par le syndicat professionnel Cisma, qui avait prévu l’année dernière une progression de l’ordre de 5 %. Ce n’est pourtant pas si mal, après une année 2011 qui avait connu une reprise très forte, avec une progression de 30 %. Ce sont les exportations qui ont soutenu la production, avec un chiffre d’affaires de 4,78 milliards, en progression de 4 %, quand les ventes en France diminuaient de 9 % à 2,26 milliards. Dans le détail des métiers du Cisma, les biens d’équipements pour la métallurgie ont baissé de 3 % à 880 millions d’euros et le BTP de 2 % à 2,83 milliards, alors que les biens d’équipement de manutention ont quant à eux progressé de 2 % à 3,33 milliards d’euros.

L’année 2013 se présente comme "difficile", après la nette baisse des commandes subie sur les quatre derniers mois de 2012. Les capacités de production sont globalement sous-utilisées et les clients sont attentistes, ce qui pousse le Cisma à envisager un recul de l’activité compris entre 5 % et 10 %. Le BTP, qui a très mal commencé l’année, devrait être le secteur le plus touché. Et la complexité de la réglementation sur la construction des locaux industriels, qui est un vrai frein à la croissance, n’est pas là pour arranger les choses.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Patrice Desmedt

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS