Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Le CICE, Twitter, Virgin, la négo emploi... : la revue de presse de l'industrie

Elodie Vallerey , , , ,

Publié le

Bercy lance un site web pour permettre aux entreprises de calculer le montant de leur crédit d'impôt compétitivité, Twitter fait l'objet d'une polémique après une vague de propos antisémites, les dessous de l'écotaxe poids lourds sont révélés, Laurence Parisot mène un bras de fer avec le gouvernement sur la négociation emploi, Apple et Amazon mis en cause dans la faillite de Virgin... voici les sujets au menu de cette revue de presse de l'industrie du 8 janvier 2013.

Le CICE, Twitter, Virgin, la négo emploi... : la revue de presse de l'industrie

Compétitivité : un site internet pour calculer le crédit d’impôt

Le ministère de l'Economie et des Finances a lancé le 7 janvier un nouveau site internet, www.ma-competitivite.gouv.fr, qui permet aux entreprises de connaître le montant du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) dont elles pourront bénéficier en 2014.

 

Twitter : pour le meilleur et pour le pire

Dans son édition du 8 janvier, La Croix revient sur la récente polémique dont le réseau social Twitter fait l'objet en France. Le site internet est en effet poursuivi en justice par l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) après la diffusion de propos antisémites. "La liberté d'expression sur Twitter, jusqu’où ?", s'interroge le journal.

 

Rumeurs autour de PSA Peugeot Citroën et Opel

Un article du Monde de son édition daté du 8 janvier indique que l'Etat français pousserait actuellement le constructeur à se rapprocher d'Opel, la filiale allemande de l'américain General Motors. Cette option a déjà été évoquée par le passé mais elle aurait été rejetée par GM. Mais une source proche de Bercy et citée par le quotidien du soir a indiqué que "le seul moyen de convaincre les Américains, ce serait que PSA rachète directement Opel".

Une déclaration qui fait suite à celle de Pierre Moscovici : le ministre de l’Economie a en effet déclaré dimanche 6 janvier que PSA pourrait devoir aller "plus loin" dans les mesures engagées depuis quelques mois pour assurer sa survie. Mais "c'est aux dirigeants de Peugeot de clarifier la situation", a-t-il ajouté, en rappelant que l'entreprise était privée.

De son côté, un analyste de CM-CIC, a affirmé dans une note que PSA Peugeot Citroën, qui détient 57,4% du capital de Faurecia, pourrait mettre en vente cet actif pour récupérer des liquidités, et s'attend à une telle opération "en 2013". Ni PSA Peugeot Citroën ni Faurecia n'ont souhaité commenté cette information.

Virgin Megastore dans la tourmente, Apple et Amazon mis en cause

Le quotidien Libération revient longuement ce 8 janvier (p.2) sur le dépôt de bilan de Virgin en France, qui illustre selon lui les difficultés des distributeurs "en dur" de produits culturels à résister aux géants du web comme Apple ou Amazon. "Cette faillite confirme la mutation du commerce des biens culturels vers le Net", affirme le journal.


230 millions d'euros pour collecter l'ecotaxe poids lourds

Le Parisien s'intéresse ce 8 janvier dans ses colonnes à la nouvelle taxe collectée par les entreprises et qui portera sur une sorte de péage routier pour les camions circulant sur les routes nationales et départementales. Selon le quotidien, la collecte de la taxe poids lourds va coûter une fortune, "près d'1 euro sur 5" d'après le secrétaire général de Solidaires-Douanes.

Laurence Parisot accuse le ministre du Travail de s'immiscer dans la négociation emploi

Dans les pages saumon du Figaro daté du 8 janvier (p.21), on apprend que la présidente du Medef est en colère vis-à-vis de Michel Sapin, qu'elle accuse d' "ingérence perturbatrice" dans les réunions entre patronat et syndicats autour des nouvelles mesures sur la sécurisation de l'emploi. "Le ministre du Travail pourrait sortir les CDD du crédit d'impôt compétitivité si le patronat refuse de les taxer", écrit le quotidien national

Un sujet également traité par le journal Libération (p.17), qui ajoute que le gouvernement ne désarmera pas devant les menaces du Medef de faire échouer la négociation emploi, et se préparerait à rédiger lui-même une loi en la matière en cas d'échec des pourparlers.

Industrie : les filières qui résistent à la crise et celles qui flanchent

Selon les Echos du 8 janvier (p.18), la crise de 2008 a accéléré le déclin de l'automobile, du raffinage, du textile et des industries du papier. L'agroalimentaire, l'aéronautique et la pharmacie affichent en revanche de solides capacités de résistance.

Elodie Vallerey

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle