Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Le Cice, l'écotaxe poids lourds, les tablettes, PSA : la revue de presse de l'industrie

Elodie Vallerey

Publié le

Les révélations sur une probable mutation du crédit d'impôt compétitivité en 2015, le retour sur l a vaste mobilisation sociale des agriculteurs à travers la France contre l'écotaxe poids lourds, les analyses autour de la journée sociale de PSA, la révolution des tablettes avec la sortie d'un iPad plus fin et plus léger par Apple... Autant de sujets qui marquent l'actualité de l'industrie ce mercredi 23 octobre.

Vers une mutation du crédit d'impôt compétitivité ?

A la une des Echos ce matin, on parle compétitivité. Selon des informations exclusives du quotidien économique, le gouvernement envisagerait le remplacement du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (Cice) par une baisse des charges. "La 'simplification' du dispositif est une 'option' qui n'est pas exclue à terme", écrit le journal. Une réflexion sur ce sujet serait prévue pour le printemps prochain, avec une application dès 2015.

L'écotaxe poids lourds, un dossier brûlant

Au lendemain de la vaste mobilisation sociale des agriculteurs à travers la France, l'écotaxe poids lourds fait encore couler de l'encre dans les médias ce matin. La presse régionale se fait le relais des revendications des agriculteurs, à savoir l'ajournement de cette nouvelle taxe prèvue pour le 1er janvier 2014. Pour Midi Libre, le dossier est "brûlant" : "l’écotaxe a commencé à coûter - probablement au contribuable - avant même d’être appliquée. L’une des bornes, bourrées d’électronique de la D 613, a fait les frais de la colère des agriculteurs du département".

 

La révolution des tablettes

Au lendemain du lancement par Apple de sa nouvelle tablette tactile, l'iPad air, Le Figaro consacre sa une à "La révolution des tablettes". Tout comme Les Echos, qui évoquent la "saison des fêtes" lancée par les nouveautés d'Apple et de Nokia ces derniers jours. Si le site internet de La Tribune parle du "nouveau régime Apple" avec son "iPad Air allégé" et "quelques ristournes sur les prix". Pour Le Parisien-Aujourd'hui en France, "les défis de l'iPad Air"montrent que "la firme américaine joue gros", "sa gamme de tablettes tactiles (ayant été) fortement concurrencée ces derniers mois par les produits Samsung".

  

 


L'iPad Air, la nouvelle génération de tablettes... par rtl-fr

Le contrat social de PSA divise

Libération consacre de nombreux articles à l'actualité sociale de PSA aujourd'hui. Selon le quotidien de gauche, "Avec son "nouveau contrat social", PSA la joue à l'ancienne". "Le constructeur s’affranchit d’engagements sur le temps d’application et le maintien de l’emploi", assure le journal. Libé publie aussi un reportage sur le site PSA de Poissy, dans les Yvelines : "A Poissy, "le patron veut nous diviser, nous, on répond non !". En une, Les Echos publient une analyse sur "La lente dégringolade de Peugeot" et se demandent "Pourquoi Peugeot se jette dans les bras d'un chinois (Dongfeng)".

Le délégué CGT de PSA Aulnay Jean-Pierre Mercier était ce matin l'invité de la matinale d'Europe 1. Il a vilipendé la famille Peugeot, "toujours première fortune de Suisse" selon lui avec "6 milliards de bénéfice ces dernières années". "Il faut trouver le moyen de faire craquer cette famille et qu'elle mette la main à la poche", a-t-il martelé. "Peugeot veut 3 milliards d'argent frais, discute avec les chinois et l'Etat. Les caisses sont vides !"

Et aussi...

Les Echos consacrent une enquête sur les gaz de schiste, "une onde de choc mondiale". Pour le journal, "le boom du 'fracking' offre à l'industrie pétrochimique américaine un avantage compétitif", avec un "gaz naturel pour l'industrie trois fois moins cher qu'en Europe".

"Coup de fièvre pour l'industrie" dans le Nord, titre en une le quotidien régional La Voix du Nord. "Les salariés de Calaire Chimie, plus nombreux qu'espéré à devoir quitter l'entreprise ; Arc International en chômage partiel ; La Redoute qui défile pour manifester son inquiétude ; Les Goossens reçus en préfecture... Autant de signaux qui confirment un passage difficile pour l'économie régionale", explique le journal.

Elodie Vallerey

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle