Le CICE à plein régime, le patronat remonté, Jean Tirole, ruée sur la fac... la revue de presse de l'industrie

Partager

Le CICE proche de son rythme de croisière

Le Parisien fait ce matin un bilan du CICE (crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi) en s'appuyant sur un rapport qui sera remis à la fin du mois. Lancé en 2013, le dispositif tourne en effet aujourd'hui à plein régime, souligne le quotidien. "Au 31 juillet 2015, l’Etat a mis sur la table 14 milliards d'euros sous forme de crédit d’impôt, contre 11,2 milliards en 2014", indique le journal, précisant que "d’ici à la fin de l’année, le montant du chèque devrait même atteindre 18,2 milliards d'euros (au titre des salaires versés par les entreprises en 2014), soit quasiment le rythme de croisière estimé à 20 milliards d'euros par an par le gouvernement".

"Le dispositif est maintenant à plein régime et le non-recours est marginal", indique le projet de le ­rapport du comité de suivi du CICE, également consulté par Les Echos. "L’an ­dernier, le comité de suivi présidé par l’économiste Jean Pisani-Ferry avait constaté que les entreprises tardaient à se saisir du dispositif", rappelle le quotidien économique.

Report de la baisse des charges : la colère du patronat

A la une des Echos de ce matin, "Baisse de charges : le patronat se sent trahi". Alors que l'exécutif a confirmé hier le report de trois mois des allégements de cotisations pour les entreprises, le Medef s'est dit "stupéfaité et dénonce "un mauvais coup".

Jean Tirole sur Inter

Le prix nobel français d'économie, Jean Tirole, est l'invité ce matin de la matinale de Patrick Cohen sur France Inter. Il sera notamment question de la réforme du droit du travail et des conséquences du ralentissement de l'économie chinoise sur la croissance française.

Ruée sur l'université

L'université française victime de son succès ? Ouest France revient ce matin sur la rentrée étudiante qui marque un nouveau record. Les facs françaises devraient en effet accueillir cette année 65 000 étudiants en plus. En 2013 et 2014, 30 000 nouveaux étudiants avaient rejoint les bancs de l'université par année.

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS