Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Le chômage reste en recul en Allemagne

Publié le

Le taux brut de chômage allemand a encore enregistré une baisse en septembre. L’indicateur pointe à 6,6% de la population active, pour un total de 2,8 millions demandeurs d'emplois. Un nouveau record historique malgré un contexte économique tendu.

Le chômage reste en recul en Allemagne © Warein Holgado - Flickr - C.C.

Peu importe les incertitudes économiques et financières qui secouent la zone euro depuis plusieurs semaines, l’emploi en Allemagne reste bien orienté. A un taux de 6,6% de la population active, le mois de septembre fait même mieux que juillet et août, l’un et l’autre déjà marqués par un taux de chômage bas, à 7%.

Depuis la réunification de la RFA et de la RDA en 1989 et 1990, le marché du travail n’avait semble-t-il jamais enregistré de tels résultats outre-Rhin. "La demande de main d'œuvre reste forte", souligne le directeur de l'Agence pour l'emploi, dans un communiqué, et cela alors que la conjoncture en Allemagne, comme dans la zone euro, est marquée par l'incertitude.

En données corrigées des valeurs saisonnières, le nombre de chômeurs en moins est de 26 000 personnes, alors que les prévisions tablaient plutôt sur 10 000 personnes. En pourcentage, la baisse constatée est de 6,9% contre 7% au mois d’août.

Cette bonne résistance de l’emploi à la conjoncture incertaine pourrait ne pas durer. Les sondages et indices les plus récents publiés ces derniers jours laissent transparaître quelques inquiétudes économiques. En septembre, le baromètre de confiance financier ZEW par exemple a enregistré une nouvelle baisse. Quant à l’indicateur IFO, celui qui mesure le moral des entrepreneurs allemands, même s’il est moins bas que prévu en septembre, il traduit une réelle inquiétude pour l’avenir de leur activité.

Selon les derniers relevés comparables du Bureau international du Travail, si le taux de chômage en Allemagne était de 6,1%, en juillet, en France, il était à 9,9% et 9,1% aux Etats-Unis.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle