Le chômage reste en recul en Allemagne

Le taux brut de chômage allemand a encore enregistré une baisse en septembre. L’indicateur pointe à 6,6% de la population active, pour un total de 2,8 millions demandeurs d'emplois. Un nouveau record historique malgré un contexte économique tendu.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le chômage reste en recul en Allemagne

Peu importe les incertitudes économiques et financières qui secouent la zone euro depuis plusieurs semaines, l’emploi en Allemagne reste bien orienté. A un taux de 6,6% de la population active, le mois de septembre fait même mieux que juillet et août, l’un et l’autre déjà marqués par un taux de chômage bas, à 7%.

Depuis la réunification de la RFA et de la RDA en 1989 et 1990, le marché du travail n’avait semble-t-il jamais enregistré de tels résultats outre-Rhin. "La demande de main d'œuvre reste forte", souligne le directeur de l'Agence pour l'emploi, dans un communiqué, et cela alors que la conjoncture en Allemagne, comme dans la zone euro, est marquée par l'incertitude.

En données corrigées des valeurs saisonnières, le nombre de chômeurs en moins est de 26 000 personnes, alors que les prévisions tablaient plutôt sur 10 000 personnes. En pourcentage, la baisse constatée est de 6,9% contre 7% au mois d’août.

Cette bonne résistance de l’emploi à la conjoncture incertaine pourrait ne pas durer. Les sondages et indices les plus récents publiés ces derniers jours laissent transparaître quelques inquiétudes économiques. En septembre, le baromètre de confiance financier ZEW par exemple a enregistré une nouvelle baisse. Quant à l’indicateur IFO, celui qui mesure le moral des entrepreneurs allemands, même s’il est moins bas que prévu en septembre, il traduit une réelle inquiétude pour l’avenir de leur activité.

Selon les derniers relevés comparables du Bureau international du Travail, si le taux de chômage en Allemagne était de 6,1%, en juillet, en France, il était à 9,9% et 9,1% aux Etats-Unis.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS