Economie

Le chômage repart fortement à la hausse en août

Cécile Maillard

Publié le

Après la petite baisse de juillet, le chômage augmente de 1,4% en août (+50200) par rapport à juillet. Le gouvernement impute une part de cette forte hausse aux attentats et à leurs répercussions sur le secteur du tourisme et de l’hôtellerie.

Le chômage repart fortement à la hausse en août © Pole Emploi Flickr CC

La baisse de juillet(-0,5%) restera une exception. En août, le chômage augmente à nouveau, et fortement. Fin août, on compte 50200 demandeurs d’emploi de plus en métropole que fin juillet, soit une hausse de 1,4% (catégorie A, sans aucune activité). Pour le gouvernement, l’emploi pâtit des répercussions des attentats de juillet dans le tourisme et l’hôtellerie. Et souligne qu’il y a eu plus d’actualisations de leur situation par les chômeurs, que les autres mois, en raison d’un nombre de jours ouvrés supérieur.

Toutes catégories confondues, la hausse est quasiment similaire (+1,5%). En juillet, le petit recul observé s’expliquait notamment par une progression des chômeurs ayant exercé une activité durant le mois. En août, le nombre de demandeurs d’emploi ayant eu une petite activité diminue, comme s’ils étaient retournés à l'inactivité. Mais ils sont peu nombreux, et ne peuvent expliquer à eux seuls la hausse des catégories A.

Le gouvernement préfère regarder les tendances longues, et se réjouir d’un recul du nombre de chômeurs depuis le début de l’année de 23700 personnes. Certes, d’autres chiffres sont plutôt positifs pour l’emploi : le nombre d’entrées à Pôle emploi diminue en août, et les déclarations d’embauches progressent fortement en août (+3,7%). Plus que jamais l'incertitude plane sur les mois prochains. Du niveau de croissance dépendra la réussite du pari de François Hollande.

Cécile Maillard

CHOMAGE  juillet
Create line charts

 

 

 

 

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte