Le chômage repart à la hausse en septembre en Espagne

MADRID (Reuters) - Le nombre de demandeurs d'emplois en Espagne a augmenté en septembre pour la première fois depuis sept mois, du fait de la fin de la saison touristique, selon des données publiées mercredi par le ministère du Travail.

Partager

Le nombre de personnes inscrites au chômage a augmenté de 0,5% par rapport à août, avec 25.572 chômeurs supplémentaires pour un total de 4,7 millions.

Près de 52.000 postes ont été détruits dans les services alors que le nombre de chômeurs a diminué dans les secteurs de la construction, de l'agriculture et de l'industrie.

"Ces chiffres sont meilleurs que ce que j'attendais. Pour autant, on reste dans un scénario de consolidation plutôt que d'amélioration durable (du marché du travail)", commente Jose Luis Martinez, économiste chez Citi à Madrid.

Les chiffres mensuels du ministère du Travail utilisent une méthodologie différente de l'enquête trimestrielle de l'Institut national de la statistique (Ine) sur l'emploi. Cette dernière, considérée comme plus fiable, donnait un taux de chômage de 26,3% au deuxième trimestre.

Paul Day, Véronique Tison pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS