Le chômage, Renault, les poussins, les drones : la revue de presse de l'industrie

Astrid Gouzik , ,

Publié le , mis à jour le 31/05/2013 À 07H58

24e hausse consécutive du nombre de chômeurs, Renault envisagerait une collaboration avec Mitsubishi Motors, la grogne des Poussins, le dossier LVMH-Hermès devant la commission des sanctions de l'AMF... Retrouvez l'essentiel de l'actualité du vendredi 31 mai dans la revue de presse de L'Usine Nouvelle.

Nouveau record du chômage
Bercy a publié, jeudi 30 mai, les chiffres du chômage pour le mois d'avril. Le nombre de chômeurs inscrits en catégorie A (sans activité) a augmenté ainsi de 39 800 le mois dernier en France métropolitaine (+1,2%) pour ateindre un nouveau record à 3,264 millions de personnes. Les quotidiens régionaux reprennent l'information ce jeudi, à l'instar de La Provence, le Télégramme, et L'Indépendant.

 

 

Vers une collaboration entre Renault et Mitsubishi Motors ?
Le Figaro, dans son édition datée du 31 mai, affirme que le constructeur français explorerait les possibilités de collaboration avec Mitsubishi Motors. "Ce qu'on pourrait faire est du même acabit que les projets communs entre Renault et Mercedes" (groupe Daimler), à indiqué une source proche du dossier au quotidien. Avec des ventes aux alentours de 987 000 véhicules l'an dernier, Mitsubishi, qui avait tenté il y a trois ans une alliance ambitieuse avec PSA Peugeot Citroën, se retrouve de plus en plus isolé dans le paysage automobile mondial. Toutefois, Mitsubishi entretient  déjà des liens vec son compatriote Nissan, dont Renault est l'actionnaire de référence.

Le  colère monte chez les Poussins
Après les Pigeons, les Poussins. Les Echos consacre sa une à ce mouvement des autoentrepreneurs et à leur gronde croissante contre la réforme. La baisse du chiffre d'affaires maximal dans le cas d'un revenu d'appoint met le feu aux poudres, analyse le quotidien économique.

Le dossier LVMH-Hermès devant la commission de sanctions de l'AMF
Après deux ans d'enquête sur les modalités de l'entrée au captial d'Hermès, LVMH va devoir exposer sa défense devant la commission des sanctions de l'AMF. Une audience est prévue ce vendredi 31 mai, rappelle Les Echos. La décision sera mise en délibéré et ne devrait être rendue que dans les semaines qui viennent. LVMH risque une sanction maximale de 10 millions d'euros.

L'envol des drones civils
Industrie & Technologies publie une infographie sur les drones civils sur son site internet. "Au-delà de la vaste et active communauté des amateurs qui peaufinent leurs bricolages ultrasophistiqués, susceptibles de retenir l'intérêt de l'industrie, de nombreux secteurs dont l'agriculture, les BTP, la surveillance, ou encore l'industrie pétrolière utilisent les drones civils ou s'y intéressent de près".

Astrid Gouzik

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte