Le chômage reflue lentement
Le chômage a baissé de 1,4% en un an pour les chômeurs sans aucune activité, de 0,2% pour les chômeurs avec et sans activité, selon les derniers chiffres de Pôle emploi.
Le chômage baisse, mais très lentement. Fin 2018, la France compte toujours près de 6 millions de chômeurs, 5,916 millions exactement, en cumulant demandeurs d’emploi sans activité et chômeurs avec activité réduite (catégories A, B, C), contre 5,921 millions fin 2017. Soit une baisse de 0,2%. Le nombre de chômeurs sans aucune activité baisse lui de 1,4% sur un an.
Selon les chiffres désormais trimestriels de Pôle emploi, au dernier trimestre 2018, le chômage (catégories A, B, C) diminue de 0,8 % par rapport au trimestre précédent. Une baisse qui intervient après deux trimestres de légère hausse (+ 0,2% au 2e, + 0,4% au 3e).
Selon l'INSEE, les créations d’emploi se poursuivent, mais lentement aussi : l’emploi salarié progresse, de 0,1% au troisième comme au deuxième trimestre.
Hausse de la population active
Cette difficulté à « inverser la courbe », selon la fameuse expression du prédécesseur d’Emmanuel Macron, s’expliquerait en partie par une hausse de la population active, motivée notamment par le retour en recherche d’emploi de chômeurs jusqu’ici découragés.
L’industrie recrute ! Retrouvez ici toutes les prévisions de recrutement des entreprises de l’industrie ou des services à l’industrie.
Le chômage des jeunes (moins de 25 ans) est celui qui recule le plus : -2,8% sur un trimestre, -1,8% sur un an (catégories A, B, C, France métropolitaine). Les plus de 50 ans sont les seuls à connaître une hausse, +2,3% en un an, +3,3% pour les femmes. Le chômage de longue durée (inscrits depuis plus d’un an) continue à fortement progresser, à + 5% sur un an, quand le nombre d’inscrits depuis moins d’un an diminue de 4,6% sur un an.
SUR LE MÊME SUJET
Le chômage reflue lentement
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir