Tout le dossier Tout le dossier
-
Emploi
Découvrez les entreprises qui recrutent en 2020, plus de 169 000 postes à pourvoir
-
Emploi
Le chômage recule enfin... Mais comment aller plus loin ?
-
Social
La formation au secours des publics éloignés de l'emploi
-
Economie numérique
La Grande école du numérique tisse sa toile
-
Éco - social
[Reportage] Emploi et fierté retrouvés à Villeurbanne
Le chômage recule enfin... Mais comment aller plus loin ?
La courbe du chômage s’est enfin inversée et les prévisions misent sur une décrue graduelle. Les réformes en cours pourront-elles sortir la France de la nasse du chômage de masse ?
Dans la Manche, Aurélien Jacquet, le responsable RH de l’usine de crème Mont Blanc et autres desserts lactés, est sur le pont : en ce mois de janvier, il doit recruter pas moins de 30 collaborateurs en CDI. Après une journée portes ouvertes en décembre où 50 personnes sont venues découvrir le site de Chef-du-Pont et ses métiers, il est en train de faire sa sélection parmi les 95 candidatures qui ont atterri sur son bureau. "Nous avons un produit sympa et une marque emblématique, ça aide !" s’exclame-t-il. L’usine Mont Blanc, propriété de l’entreprise MOM, a besoin de personnel pour faire tourner sa nouvelle ligne de Pom’Potes brassées et assurer ses volumes tirés par l’export.
Chez Mont Blanc comme ailleurs, il n’y a pas de secret, le moteur de création d’emploi reste l’activité. "Ce qui fait d’abord baisser le chômage, c’est la croissance", confirme Éric Heyer, économiste à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). Pour la troisième année consécutive, les créations nettes d’emplois ont été supérieures à 250 000 en 2019 en moyenne annuelle.
Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
SUR LE MÊME SUJET
PARCOURIR LE DOSSIER