Le chômage, les bénéfices records d'Apple, la loi Macron... : les 10 actus de la semaine

La courbe du chômage continue à grimper en France, celle des bénéfices d'Apple aussi, tandis que la loi Macron, actuellement examinée par les députés, ambitionne de faire décoller une autre courbe... celle de l'activité économique en France. Retour sur les 10 faits marquants de la semaine.

Partager
Le chômage, les bénéfices records d'Apple, la loi Macron... : les 10 actus de la semaine

Plus de 5,5 millions de demandeurs d'emplois fin 2014 : triste record

Tous les indicateurs sur le front de l'emploi sont au rouge fin 2014 : la France comptait 5 521 200 personnes sans emploi à la fin de l'année, un niveau historique. Autre record : la durée moyenne d'inscription à Pôle emploi, qui atteignait 539 jours fin décembre. C'est désormais 19,2% de la population active qui se retrouve sans emploi.

Apple crève les plafonds au quatrième trimestre 2014

La marque à la pomme termine 2014 au plus haut, avec un profit de 18 milliards de dollars, la meilleure performance réalisée à ce jour par une entreprise cotée dans le monde. Le chiffre d'affaires trimestriel d'Apple dépasse celui réalisé par Google, Amazon et Microsoft réunis ! Ces derniers n'ont pourtant pas à rougir : Amazon renoue avec les bénéfices (mais perd de l'argent sur l'ensemble de l'année), Google est toujours dans le vert tandis que Microsoft paie les difficultés du PC. Mais les géants de la high tech sont, globalement, toujours en grande forme. Le leadership de Samsung dans les smartphones est remis en cause.

Loi Macron : le volet "secret des affaires" passe à la trappe

Le projet de loi Macron est majoritairement soutenu par les Français, selon un sondage. Et des patrons du numérique lui ont également apporté leur soutien. Mais un volet du projet de loi fait particulièrement débat : celui sur le secret des affaires. Sous la pression des journalistes, ce texte "mal ficelé, attentatoire à la liberté d’expression et à l’intérêt général", a finalement été retiré.

Dialogue social : et maintenant ?

CFDT et Medef cherchent une solution pour réformer le dialogue social, malgré l’échec de la négociation nationale. Les deux organisations proposent la même piste, soufflée au gouvernement qui a confirmé préparer une loi : l’expérimentation. Le négociateur du Medef confirme préférer une solution au cas par cas, entreprise par entreprise, plutôt qu'une loi.

Le triomphe de Syriza en Grèce

Le parti de la gauche radicale Syriza est arrivé largement en tête des élections législatives anticipées organisées dimanche 25 janvier en Grèce. Cette victoire d'un parti anti-austérité constitue une première dans la zone euro. Yanis Varoufakis a été nommé ministre des Finances le 27 janvier. Aura-t-il les coudées franches pour renégocier la dette du pays ? Dans le passé en tout cas, d'autres pays ont aprement renégocié la réduction de leur dette.. comme l'Allemagne. Notre analyse.

Airbus réagit après le retard de l'A400M

Airbus Group a annoncé, le 29 janvier, la nomination de Fernando Alonso à la tête de son activité d'avions militaires après le départ de Domingo Ureña-Raso en raison de retards et de problèmes de qualité sur l'avion de transport militaire A400M. C'est toute l'organisation industrielle qu'Airbus doit remettre en ordre de marche.

Crash d'un F-16 en Espagne : 11 morts dont 9 Français

Un avion de combat F-16 des Forces aériennes grecques s'est écrasé au décollage le lundi 26 janvier sur la base militaire espagnole d'Albacete. L'accident a fait 11 morts, les deux pilotes grecs et 9 Français. Quelles sont les caractéristiques de l'avion impliqué ? Réponse en vidéo.

Kadjar / Alpine : le teasing des nouveaux projets de Renault

Cette semaine, Renault a "teasé" deux de ses projets d'avenir : son nouveau cross-over, le Kadjar, et la renaissance de la marque Alpine, qui fait parler d'elle par le biais d'un concept-car.

Chiffre d'affaires en baisse pour Dassault : un repli temporaire ?

A l’occasion d’une assemblée de ses actionnaires, Dassault Aviation a annoncé une baisse de 20% de son chiffre d’affaires. En cause : la baisse des ventes de Falcon. Mais le rebond serait imminent.

Airbus Helicopters et Safran en pleine transformation numérique

Airbus Helicopters travaille activement (mais discrètement) à son virage digital. De son côté, Safran crée l’entité Safran Analytics pour faire du big data un axe stratégique de développement.

Retrouvez également les 10 actus de la semaine sur L'Usine Digitale

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - OPH 13 HABITAT

Travaux de ravalement, d'entretien et d'isolation des façades

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS