Le chômage, le livre sur Florange, Lagardère, Kem One : la revue de presse de l'industrie

Les chiffres catastrophiques du chômage, les révélations du livre sur la gestion de la crise du site ArcelorMittal de Florange par le gouvernement, les confessions d'Arnaud Lagardère sur EADS et sa gestion du groupe fondé par son père, l'inquiétude suscitée par la cessation de paiement du groupe chimique Kem One... autant de sujets qui font l'actualité de l'industrie en ce mercredi 27 mars.

Partager

Le chômage à la une

C'est sans surprise que les chiffres du chômage en hausse font la une ce matin des kiosques à journaux. Au lendemain de la publication des derniers chiffres des demandeurs d'emplois en France, Le Figaro s'inquiète en une de l'"impuissance du gouvernement face à la montée du chômage". "Car les premiers résultats de la politique gouvernementale tardent à se faire sentir. Les emplois d'avenir, l'engagement 34 de François Hollande pendant la campagne présidentielle, peinent notamment à décoller. En cinq mois, seuls 15 000 (sur les 100 000 cette année) ont été pourvus. Soit 15 % de l'objectif", rappelle le quotidien.

De nombreux journaux consacrent également leur une à cette information, sur le plan national comme en régions.


Un coût du travail trop élevé par Europe1fr

Les révélations du livre "Florange, la tragédie de la gauche"

Dans Florange, la tragédie de la gauche, dont L'Express publie les bonnes feuilles ce matin, la journaliste de France 2 Valérie Astruc et celle des Echos Elsa Freyssenet racontent plusieurs échanges cinglants entre le ministre du Redressement productif et le Premier ministre, fin 2012, autour de la fermeture des hauts fourneaux de ce site mosellan d'ArcelorMittal.

Arnaud Lagardère parle de sa sortie du capital d'EADS

Dans une interview aux Echos, Arnaud Lagardère, gérant et associé commandité du groupe Lagardère, annonce qu'il sortira du capital d'EADS avant l'été. "Après l'échec de la fusion avec BAE, tous les actionnaires d'EADS en ont tiré les conséquences. Ils se sont accordés pour doter Eads d'une gouvernance dite normale", explique le dirigeant. Et martèle que Lagardère n'a "jamais bénéficié d'un quelconque régime de faveur ou de protection" et qu'il ne compte pas vendre le groupe, "à quelque prix que ce soit". "On m'a proposé maintes fois de vendre par appartements : ma réponse est toujours la même : c'est non !", explique-t-il.

Le redressement judiciaire de Kem One inquiète

Selon le quotidien Libération, "la disparition (du groupe chimique Kem One) fragiliserait l’ensemble du secteur en France" après la demande de placement en redressement judiciaire de cinq de ses usines françaises. Un "nouveau dossier brûlant pour Arnaud Montebourg", le ministre du Redressement productif, assure le journal.

Et aussi...

"La voiture électrique a-t-elle un avenir ?", s'interroge ce matin en une le quotidien régional Nice-Matin. "Economique et écolo, l'auto branchée ne manque pas d'atouts. Mais la route est longue...", constate le journal.

Elodie Vallerey

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité Développement Système F/H

Safran - 10/11/2022 - CDI - Éragny

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Fourniture de bois et de matériel de menuiserie

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS