Le chômage frôle les 10 % dans la zone euro

Christophe Bys ,

Publié le

La dégradation de la conjoncture continue de peser sur l’emploi au sein des pays de l’Union européenne. En un mois, 167 000 personnes supplémentaires se sont inscrites au chômage. Près d’un jeune sur 5 est sans emploi.

Le chômage frôle les 10 % dans la zone euro

En juillet, le taux de chômage de la zone euro a poursuivi sa hausse. Il a atteint 9,5 % de la population active. C’est le plus haut niveau observé depuis plus de dix ans. En juin il était de 9,4 %. Ce sont 167 000 personnes supplémentaires qui ont perdu leur emploi, le nombre total de chômeurs s’élevant 15 090 000 personnes.

Dans l’union à 27, la conjoncture n’était pas vraiment meilleure en juillet. Le taux de chômage n’y est certes « que » de 9,0 %, mais c’est le plus haut depuis mai 2005.

En un an – de juillet 2008 à juillet 2009, le nombre de chômeurs a crû de 28 % pour la seule zone euro, la hausse atteignant 31 % pour l’Union européenne à 27.Tous les pays de l’Union ont connu une augmentation de leur taux de chômage. Les hausses les plus importantes ont été enregistrées dans les pays baltes. A l’invers, en Roumanie, en Allemagne (voir encadré), la progression a été de moindre ampleur.

La dégradation du marché du travail a touché les moins de 25 ans. En juillet 2008, le taux de chômage était pour eux de 15,4%. Un an plus tard, il atteint 19,7 % dans la zone euro et 19,8 % dans l’Union à 27. En France, il atteignait 24,2 %. L’Espagne est la lanterne rouge avec près de 4 jeunes sur 10 au chômage (38,4 %).




 


RECEVEZ GRATUITEMENT TOUS LES MERCREDIS LA NEWSLETTER « LA SEMAINE DE L'ÉCONOMIE »

INSEE, OCDE, FMI, BERCY, OFCE, BCE, indice de la production industrielle, Usinenouvelle.com réalise la synthèse des indices conjoncturels pour déchiffrer l'économie avec l'objectivité des chiffres et les avis des meilleurs experts.


Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte