MADRID (Reuters) - Le chômage espagnol a atteint au deuxième trimestre son plus haut niveau depuis le milieu des années 1970, les entreprises accentuant les licenciements en réponse à la contraction de l'activité.
Le taux de chômage espagnol a atteint le niveau record de 24,6% après 24,4% au premier trimestre, a annoncé vendredi l'Institut national des statistiques.
Il s'agit de son plus haut niveau depuis l'origine de la série statistique, en 1976.
les économistes interrogés par Reuters s'attendaient à un taux de chômage de 24,9%.
"C'est une nouvelle illustration de la situation désespérée de l'économie qui a peu de chance de renouer avec la croissance à court terme et risque plutôt une aggravation de la récession, les choses ne peuvent qu'empirer", a déclaré Ben May, économiste à Capital Economics.
Avec 5,7 millions de chômeurs, l'Espagne concentre près d'un tiers du nombre total des sans emplois de la zone euro.
L'économie espagnole alterne phases de stagnation et de récession depuis le début 2008 et l'éclatement d'une bulle immobilière qui a privé de travail plusieurs centaines de milliers de salariés peu qualifiés et fragilisé le système financier.
La phase actuelle de contraction de l'activité amorcée au premier trimestre devrait se prolonger jusque dans le courant de l'année prochaine et le gouvernement a dit la semaine dernière ne pas s'attendre à un retour du taux de chômage sous la barre des 22% avant 2015 au mieux.
Paul Day, Hélène Duvigneau pour le service français, édité par Marc Joanny
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau