Le taux de chômage dans les seize économies de l’Union monétaire est désormais à son plus haut niveau depuis 1999 : il atteint en mai 9,5% contre 9,3% en avril, selon les chiffres corrigés des variations saisonnières publiés par Eurostat. A la même période en 2008, il était de 7,4%. Cette progression annuelle importante était attendue. Toutes les enquêtes européennes (BCE ou indice PMI) ainsi que les rapports internationaux (FMI, OCDE) avaient anticipé une remontée du chômage dans la plupart des pays européens tout au long de 2009. Dans l’Europe des Vingt-Sept, le taux de chômage est grimpé à 8,9% (après +8,7% en avril), son plus haut depuis quatre ans.
Au total, plus de 15 millions de personnes se sont retrouvées sans emploi en mai dans la zone euro, soit 273 000 de plus qu’en avril. Le taux de chômage des moins de 25 ans y est particulièrement élevé à 19,6% contre 15% un an plus tôt.
Le chômage n’a cessé d’augmenter depuis quatorze mois dans la zone euro à mesure en même temps que la crise économique s’abattait sur l’Europe."La contraction profonde et étendue de l'activité, la faible confiance des entrepreneurs et la détérioration de la rentabilité poussent nettement le chômage à la hausse", a commenté l'économiste Howard Archer, de l'institut IHS Global Insight.
L'Espagne en tête
Tous les pays membres sans exception ont affiché des hausses en un an mais l’Espagne est sans conteste le plus touché (+18,7% contre +10,5% en mai 2008). La France n’a pas été si secouée avec un taux de 9,3% en mai 2009 contre 7,6% l’an dernier, même si les destructions d’emplois se sont accélérées au premier trimestre 2009. L’Allemagne, quant à elle, affiche une bonne résistance, le taux de chômage passant de +7,4% en mai 2008 à +7,7% en mai dernier. Solides également, les Pays-Bas, avec une hausse limitée en mai (3,2% contre 2,8% un an plus tôt).
Même si des signes d’améliorations apparaissent dans la région, comme le regain de la confiance chez les entrepreneurs et les consommateurs, le chômage, en décalage par rapport à la conjoncture, devrait se poursuive. Ainsi, la Commission européenne s'attend à une hausse du chômage de 9,9% dans la zone euro cette année et 11,5% en 2010. "Nous soupçonnons que l'activité économique va rester trop faible pour créer des emplois pendant encore une bonne partie de 2010", a souligne l'économiste Howard Archer, de l'institut IHS Global Insight.Howard Archer. "Le chômage qui augmente nettement va affecter la consommation des ménages, particulièrement parce qu'il risque de conduire à un ralentissement de la hausse des salaires", a-t-il ajouté.
L’Europe n’est pas la seule à être confrontée à un chômage massif. Aux Etats-Unis, le taux des sans emploi s’est élevé à +9,5% également en juin, après +9,4% en mai, qui représentait déjà un plus haut niveau en 26 ans. Le Japon assiste également à une explosion du nombre de ses chômeurs : +5,2% en mai, sa plus forte progression depuis six ans.
C. R.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau