Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Le taux de chômage repasse au-dessus de la barre des 9% selon l’Insee

Cécile Maillard ,

Publié le

Le taux de chômage en France au premier trimestre 2018 remonte de 0,2 point seln l'Insee, à 9,2% contre 9% fin 2017.

Le taux de chômage repasse au-dessus de la barre des 9% selon l’Insee
Le taux de chômage au sens du BIT diffère des chiffres mensuels du chômage présentés par Pôle emploi. REUTERS/Charles Platiau
© Charles Platiau

Les données de l’Insee sont tombées pour le premier trimestre 2018 : le chômage est légèrement reparti à la hausse, de 0,2 point par rapport au trimestre précédent, pour s’établir à 9,2% contre 9% fin 2017, son plus bas niveau historique depuis début 2009 (l'Insee a révisé son estimation de 8,9%).

En métropole, on compte 83 000 chômeurs de plus, soit 2,6 millions (8,9% de la population active).
Selon l’Insee, le chômage croît particulièrement pour les femmes de 15 à 49 ans, de + 1,2 point pour les 15-24 ans, de + 0,7 point pour les 25-49 ans. Le chômage de longue durée, lui, reste quasi inchangé, à 3,6% de la population active contre 3,7% au dernier trimestre 2018.

Un halo un peu moins épais

Selon l’Insee, 1,5 million de personnes inactives souhaitent un emploi sans être comptabilisées comme chômeurs (elles ont par exemple renoncé à chercher activement un emploi ou ne sont pas disponibles dans les 15 jours). Ce "halo" autour du chômage perd toutefois 22 000 personnes entre le dernier trimestre de 2017 et le premier de 2018.

Les données de l’Insee, conformes aux critères du Bureau international du travail (BIT), sont un indicateur jugé plus fiable que celles de Pôle emploi (qui mesure les personnes inscrites sur ses listes).

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle