Le chômage en baisse en janvier

Selon les chiffres publiés ce 24 février par Pôle emploi, le chômage affiche une diminution de 0,8% au mois de janvier (catégorie A). Pour la ministre du Travail, Myriam El Khomri cette baisse confirme "une reprise de l'activité économique". Pôle emploi note de son côté un rebond "inhabituellement fort" du nombre de sorties pour cessation d'inscription pour défaut d'actualisation. 

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le chômage en baisse en janvier

Pôle emploi vient de publier les statistiques mensuelles du chômage. Selon ces chiffres, le nombre de demandeurs d'emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s'établit à 3 552 600, en baisse de 0,8% sur un mois et également de 0,8% sur trois mois. Le nombre de chômeurs de catégorie A a progressé de 1,8% sur un an.

"Cette baisse confirme la tendance qui se dessine depuis l’été dernier, commente Myriam El Khomri, ministre du Travail dans un communiqué. Au-delà des variations mensuelles observées ces derniers mois et qui caractérisent une reprise de l’activité économique, le nombre de demandeurs d’emploi est stable sur les huit derniers mois".

Une baisse plus marquée chez les jeunes. En janvier 2016, ce nombre diminue de 1,5 % pour les moins de 25 ans, - 2,4 % sur trois mois et - 5,0 % sur un an. "Ce sont plus de 30 000 jeunes en moins qui sont inscrits en catégorie A par rapport à fin 2014", constate la minsitre du Travail.

Une baisse totale de 0.3% en janvier

Fin janvier 2016, le nombre de demandeurs d'emploi tenus de rechercher un emploi et ayant exercé une activité réduite dans le mois s'établit à 709 400 pour la catégorie B (78 heures ou moins travaillées dans le mois), soit une baisse de 0,8 % sur un mois, 0,2 % sur trois mois et +4,3 % sur un an.

Pour la catégorie C plus de 78 heures travaillées dans le mois,les chiffres de Pôle emploi indiquent une hausse de 1,3% sur le mois, 4,2% sur trois mois et 11,8% sur l'année.

Au total, le nombre de demandeurs d'emploi en catégories A, B, C est de 5 459 700 fin janvier 2016. Ce nombre diminue de 0,3 % sur un mois, soit 18 300 personnes de moins et progresse de 0,4 % sur trois mois et de 4,2 % sur un an.

Dans son communiqué Pôle emploi note cependant une hausse importante en janvier 2016 du nombre de sorties de catégories A, B et C pour cessation d’inscription pour défaut d’actualisation "ce qui affecte à la baisse le nombre de demandeurs d’emploi en
catégories A, B et C en janvier".

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS