Le chômage empire en octobre

Publié le

Le ministre de l’Emploi, Xavier Bertrand a expliqué dimanche 27 novembre sur RTL que les chiffres de l’emploi ne seraient pas bons. Ils doivent être publiés ce lundi.

Le chômage empire en octobre © Pascal Guittet - L'Usine Nouvelle

"Les chiffres ne seront pas bons et chacun sait qu'ils ne peuvent pas être bons à cause d'une crise dont on ne sort pas encore et qui parfois même sur le terrain s'intensifie", a-t-il déclaré pour justifier par avance les mauvais résultats qui doivent être publiés aujourd’hui.

Au mois de septembre, le nombre de demandeurs d’emploi avait déjà  progressé de 0,9% à 2,780 millions de personnes. Le chômage avait déjà atteint son taux le plus haut depuis janvier 2000.

Quant aux perspectives, le ministre ne s’est pas vraiment montré optimiste. Selon lui, tant que la situation économique ne s’améliorera pas, la situation de l’emploi ne pourra pas réellement s’arranger.

Assouplir les 35 heures

Et d’énumérer les différentes mesures prises par le gouvernement en faveur de l’emploi : formation en alternance, contrats aidés… Son prochain chantier : la sous-traitance. Le ministre a affirmé vouloir "changer la logique" entre les entreprises donneuses d'ordre et les sous-traitants.

Xavier Bertrand a également soumis l’idée de créer un CDI dans le secteur de l’intérim. Une proposition qui pourrait intéresser, selon lui, entre 15 et 20% des 500 000 travailleurs intérimaires.

Quant à une éventuelle sortie des 35 heures, le ministre de l’Emploi coupe court au débat : "la France est déjà sortie des 35 heures". Il a toutefois écarté l’idée de modifier la durée légale du temps de travail. En effet, "les 35 heures permettent de savoir à partir de quelle heure vous payez des heures supplémentaires".

Mais il a insisté sur la nécessité d’adopter une certaine souplesse dans l’entreprise. "Si l'activité va bien, (il s'agit de) faire travailler davantage et si à un moment donné, l'activité n'est pas bonne, de diminuer le temps de travail", a-t-il expliqué.

Réagir à cet article

7 commentaires

Nom profil

30/11/2011 - 16h18 -

Les syndicat denonce timidement sans user de la semelle. Le Francais passif prononcera toujours "vivement" Le pouvoir rit. L'entreprise s'enrichie. Et moi je publie.
Répondre au commentaire
Nom profil

28/11/2011 - 11h54 -

Le CDI dans l'intérim... Ah, la prestation quoi. C'est une idée révolutionnnaire ça ! Dire que je suis en CDI dans l'intérim et que je ne le savais même pas...
Répondre au commentaire
Nom profil

28/11/2011 - 09h38 -

Quand les chiffres sont bons c'est grâce à son action, quand ils sont mauvais c'est à cause de la crise. Bravo M. Bertand.
Répondre au commentaire
Nom profil

28/11/2011 - 09h37 -

La mise en place des 35 heures a eu surtout pour effet d'augmenter la productivité à l'heure travaillée (même production en 35h eu lieu de 39h) ; les protagonistes du retour aux 39 heures espèrent augmenter mécaniquement la productivité de 10 points (39/35) ce qui reste à démmontrer vu l'état des troupes (incidence systémique négative). Concernant la création d'un CDI en intérim, il s'agit purement et simplement d'un non-sens épistémologique qui se rélèvera à l'usage. Concernant enfin l'indispensable souplesse réclamée légitimement pas les entreprises en matière d'emploi, on constate que toutes les dispositions prises ces dernières années ont eu plutôt des effets "figeants". En réalité, mis à part les grands groupes qui parviennent toujours à tirer les marrons du feu, la plupart des décideurs en PME ne comprennent plus rien.
Répondre au commentaire
Nom profil

28/11/2011 - 09h22 -

Aucune mesure réelle, Le chômage n'est pas une priorité de ce gouvernement !!! La seule priorité de ce gouvernement c'est les Riches plus riches et les pauvres plus pauvres !!! Virons les, Vite, 5 ans à ruiner la France !!! vivement 2012
Répondre au commentaire
Nom profil

28/11/2011 - 09h16 -

On le paie pour agir, pas pour expliquer qu'il n'y est pour rien!Toujours des pseudo-réformes et des effets d'annonce! Toujours contre les 35 hrs que beaucoup aimeraient avoir à travailler.
Répondre au commentaire
Nom profil

28/11/2011 - 09h14 -

il faut remettre tous les retraités au boulot et aussi les morts !!!!
vive l'ump votez pour eux !!!!!
ils sont trop forts !!!!
Répondre au commentaire
Lire la suite

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte